Tunisie – Grève Générale de l’UGTT : Fuites et suspense sur les réseaux sociaux

 

«Grève ou pas grève ?», c’est la question qui a fait le tour des réseaux sociaux et des médias, durant tout l’après midi du mardi 11 décembre, et la matinée de ce mercredi, en attendant l’annonce, claire et officielle, de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens et du Gouvernement.

Tout a commencé par une photo, postée par la page officielle du gouvernement sur Facebook vers 14h ; réunion entre des représentants du gouvernement et ceux du bureau exécutif de l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) afin de trouver accord entre les deux parties. L’UGTT avait conditionné l’annulation de la grève générale prévue le 13 décembre. Les négociations sont entamées.

 

reunion-ugtt-gouv-01

Et voilà que les décisions prises dans cette réunion « toujours en cours, précisons-le », commencent à fuiter sur les réseaux sociaux. «Vers une annulation de la grève » lit-on par-ci et par là. Y’en a même ceux qui postent un statut pour donner les grandes lignes de l’accord :

fuites-ugtt-02

Les internautes partagent, mais la page de l’UGTT nie ces informations : « Pas de nouveautés dans les pourparlers entre le Gouvernement et l’UGTT, toutes les fuites ont pour but de perturber le cours des négociations ».

ugtt-121212-03

Ok, on ne va pas démentir les administrateurs de la page de l’UGTT. On va suivre les médias «sérieux». Tiens, les sources « bien informées » des radios Mosaïque FM et Express FM qui affirment le contraire

radio-ugtt-04Sur les réseaux sociaux on ne comprend plus rien, on partage tout et son contraire. Et encore une fois, la page officielle de l’UGTT dément formellement : « Mosaïque FM perturbe la grève avec ses fuites erronées (…) Toutes les fuites sont mensongères».

ugtt-page-officielle

Vous n’êtes pas convaincus ? Un autre statut : «Contrairement à toutes les fuites, nous informons tout le monde que la grève générale tient toujours».

ugtt-page-officielle-02

Non ? Toujours pas ? Et là ?

ugtt-greve-121212

18h, une conférence de presse est tenue au siège de la centrale syndicale. Nous pensions que le suspense avait assez duré, mais non. Les responsables du syndicat annoncent qu’ils sont parvenus à «un projet d’accord avec gouvernement pour annuler la grève générale prévue le 13 décembre, mais qu’ils vont d’abord discuter. Rien ne sera annoncé avant le lendemain aux alentours de 11h!

Mercredi matin, 11h, toujours rien d’officiel, mais encore des «fuites» : l’accord entre les deux parties pour l’annulation de la grève générale du 13 décembre : gel des activités de La Ligue de la Protection de la Révolution en attendant sa dissolution, excuses et condamnation du gouvernement au syndicat, commission d’enquête sur l’attaque subie par l’UGTT à son siège, mardi 4 décembre. Alors, Grève ou pas grève ?

 

M.Z

A Lire :

Tunisie – Affaire de viol: Quand les médias se contredisent, quelle crédibilité pour l’info ?

Tunisie : Inondations contre déluge d’informations

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Reseaux Sociaux   TopNews



  • Envoyer