Tunisie : Google encourage le blogging en arabe

 

Google a choisi de clôturer les Journées arabes de l’Internet sous le thème «Le blogging en arabe, c’est mieux », avec un atelier ouvert du blogging dédié à la promotion de l’utilisation de la langue arabe sur Internet. L’évènement a eu lieu hier soir dans un hôtel de la capitale.

Des blogueurs tunisiens, algériens et égyptiens, des journalistes et des jeunes internautes étaient présents à cet événement, une occasion pour partager et échanger les expériences en blogging, et discuter à propos le contenu en langue arabe sur Internet.

«Google a annoncé le lancement du programme “Journées arabes d l’internet” depuis le 20 novembre 2012 avec comme thème “en arabe c’est mieux” pour enrichir le contenu numérique arabe à travers une série d’activités et d’initiatives au Moyen Orient. Cette campagne a été lancée en vue d’encourager à augmenter le contenu arabe sur Internet et répondre aux besoins de l’utilisateur arabe», nous déclare Khaled Koubâa, directeur de la politique de Google dans la zone Afrique du nord, et d’ajouter «Nous comptons fêter chaque année la date du 12 décembre comme étant la journée du contenu en langue arabe».

google-tunisie-121212

Le blogueur Abdelkerim Benabdallah, est l’un des initiateurs des ateliers ouverts du blogging nous mentionne que « cette initiative a commencé en aout 2011 avec des blogueurs dans le but de faire apprendre aux usagers de l’internet la notion des blogs, nous avons commencé à former des personnes à créer leur propres blogs dans des cafés, notre première formation était au café « El Hamra » et nous avons appris à 12 personnes les démarches et la notion du blogging. Nous avons également organisé 14 ateliers du blogging à Douz, Sayada, Bizerte, Mahdia, etc., et nous avons coopéré avec Amnesty International, notre but étant de partager des expériences entre les différents bloggeurs et d’offrir une assistance pour ouvrir des blogs. Nous coopérons aujourd’hui avec Google en vue de stimuler l’utilisation de la langue arabe sur le web.»

Google coopère avec Vinelab et “Flash” et “Initiative tagredat” au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour l’élaboration de ce programme, qui a été également impliqué à la fois sur Twitter, Wikipedia, TED, Soundcloud et YouTube.

Chaima Bsibes

A Lire :

Wikipedia Mobile d’Orange Tunisie : Pour un accès libre au savoir universel

Tunisie : Slim Ammamou en vedette au TEDx Carthage 2011

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer