Wikipedia Mobile d’Orange Tunisie : Pour un accès libre au savoir universel

 

Dans le cadre du projet «Wikipedia Mobile» entrepris par Orange Tunisie et la fondation Wikimedia qu’est de donner accès au savoir universel aux abonnés mobiles d’une manière gratuite, nous avons eu le privilège de rencontrer Amit Kapoor, Mobile Partnership au sein de la fondation Wikimedia. Ce dernier nous a fait part des principaux enjeux de ce projet d’envergure colossale et la nécessité d’encourager sa diffusion, notamment dans les principaux milieux culturels et éducatifs.

Un libre accès à la somme de tout le savoir humain

amit-kapoor-wikipedia-12121Pour info, Wikipedia Mobile fait partie des nombreux services que propose l’opérateur Orange Tunisie. Celui-ci permet à un abonné disposant d’un téléphone connecté à internet de consulter gratuitement l’encyclopédie en ligne aussi souvent et longtemps qu’il le souhaite (à travers un accès libre en 9 langues via l’adresse m.wikipedia.org.

«Imaginez un monde dans lequel chaque personne, où qu’elle soit, dispose d’un libre accès à la somme de tout le savoir humain.» Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et Président d’Honneur de la Wikimedia Foundation. Une citation qui résume à elle seule l’objectif principal de cette encyclopédie participative en ligne, qui n’a cessé de se développer depuis sa création il y’a de cela plus de 10 ans.

«Accessible gratuitement, cette plateforme a déjà engendré à travers le monde entier, un total de 1 418 174 utilisateurs, plus de 48 millions de contributeurs et pas moins de 5 milliards de pages déjà éditées », déclare Mr Amit Kapoor après avoir rappelé les principales caractéristiques de Wikipedia (par rapport à l’accès au contenu, les modalités d’inscription etc.). Le responsable a entre autres estimé que ces chiffres atteindront probablement d’ici 2015, plus de 50 millions d’articles. Il rappelle au passage que «La téléphonie mobile demeure à ce jour, l’un des moyens les plus envisageables pour diffuser toute cette culture. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, près de ¾ de la population de la planète possède un mobile, pour 6 milliards de forfaits !». C’est dire l’enjeu de ce projet philanthropique qui vise à donner accès au savoir à l’ensemble de la population mondiale.

Par ailleurs, Mr Kapoor a évoqué l’importance des partenariats effectués entre la Fondation Wikimedia et diverses institutions technologiques, culturelles et sociales (musées, opérateurs téléphoniques, Universités…) à travers le monde. En outre, le spécialiste a insisté sur l’aspect communautaire, qui est d’ailleurs, l’un des atouts de ce projet à vocation participative s’adressant aussi bien aux universitaires qu’aux personnes lambda voulant contribuer dans un domaine bien déterminé qui lui tient à cœur. D’autant plus que la plupart des pays possèdent des entités Wikipedia officielles, sortes de bureau qui bénéficient, ponctuellement, de donations de la part de la fondation Wikimedia.

Et en Tunisie ?

Malheureusement, malgré les efforts éclairés de quelques contributeurs tunisiens disséminés un peu partout à travers le monde…la communauté officielle tunisienne n’a pas pu encore voir le jour. A cela, plusieurs causes : Primo : l’aspect élitiste de Wikipedia qui, malgré la présence exponentielle de la langue arabe, ne semble pas trop attirer l’internaute tunisien. Secundo : l’austérité de la plateforme d’édition des articles (accessible à tous) jugée quelque peu compliquée pour les internautes lambda, ou encore le phénomène de «vandalisme» entrepris par quelques internautes tunisiens malveillants. Un phénomène qui consiste à effacer le contenu d’une page et de le remplacer par des propos calomnieux, voire même des diffamations.

«Nous effectuons sans cesse un travail de vulgarisation et de diffusion sur le terrain. Nous avons dans ce sens, organisé quelques workshop et interventions lors d’événements à l’instar du Software Freedem Day…» dixit Wael Ghabara, dentiste de profession et l’un des contributeurs les plus actifs.

S.B.N

A lire :

Tunisie : Wikipédia piégé par les Tunisiens

Orange Tunisie offre gratuitement l’accès à Wikipedia sur mobile

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer