German Marshall Fund créé un fonds pour la démocratie et le développement de la région MENA à Tunis

 

Le German Marshall Fund des États-Unis a récemment annoncé la création d’un fonds pour la démocratie et le développement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui sera basé à Tunis.

Ce fonds, initié à travers un partenariat public-privé révolutionnaire, est issu d’un large éventail de donateurs, dans le but d’accorder des subventions aux organisations autochtones engagées dans la promotion et le renforcement de la coopération régionale, mais aussi dans l’ancrage, dans la société civile, des principes du libre marché, de l’État de droit et des principes démocratiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

Ce fonds pour la démocratie et le développement, fonctionnera comme un centre international de fournisseurs de services, des experts et des praticiens expérimentés sur lesquels les bénéficiaires peuvent compter pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Dans un discours prononcé au Forum pour l’avenir, à Tunis, le sous-secrétaire d’Etat William Burns a annoncé le soutien du Département d’Etat américain pour la création du fonds pour la démocratie et le développement, ainsi qu’au Partenariat MENA comme l’un des partenaires fondateurs.

GMF, Un mécanisme de subvention exemplaire

De nombreux autres partenaires sont associés à la création de ce fonds pour la démocratie et le développement initié par German Marshall Fund des États-Unis dont le gouvernement tunisien, le gouvernement néerlandais, l’Institut humaniste pour la coopération au développement (HIVOS)…

Le premier directeur du Fonds pour la démocratie et le développement de la région MENA sera le Tunisien Ghazi Ben Ahmed. Ce docteur en économie a, tout au long de sa carrière, travaillé dans les organisations multilatérales en Europe et en Afrique.

Le fonds pour la démocratie et le développement s’appuiera sur l’expérience de German Marshall Fund des États-Unis à travers ses bureaux existants dans diverses régions du monde, tels que le Balkan Trust for Democracy (BTD) et le Black Sea Trust for Regional Cooperation (BST).

g8-bmena-01

Pour commencer, le Partenariat MENA du fonds pour la démocratie et le développement se concentrera sur la Tunisie, l’Egypte et la Libye.

Le bureau de Tunis deviendra, à cette occasion, le neuvième bureau GMF, rejoignant ainsi Washington DC, Berlin, Paris, Bruxelles, Belgrade, Ankara, Bucarest et Varsovie.

«Cette initiative apportera un soutien essentiel à la société civile dans la région MENA qui a besoin de formation, de contacts et de fonds, afin d’améliorer son avenir», a déclaré le président du German Marshall Fund des États-Unis, Craig Kennedy. Et d’ajouter: «Elle permettra d’améliorer le partenariat public-privé, de promouvoir la coopération régionale et internationale et de faciliter l’échange des meilleures pratiques.»

A propos du German Marshall Fund des États-Unis

Le German Marshall Fund des États-Unis a pour objectif de renforcer la coopération transatlantique au niveau régional, national, et de relever les défis mondiaux, à l’instar du Plan Marshall.

GMF contribue à la recherche et l’analyse sur des sujets transatlantiques, et offre aux individus, dirigeants, membres des communautés politiques et d’affaires et aux institutions des possibilités d’échanges pour favoriser l’engagement renouvelé de la relation transatlantique.

Fondée en 1972 comme une organisation non partisane, à but non lucratif grâce à un don de l’Allemagne (comme un mémorial permanent à l’aide du plan Marshall), GMF prend en charge un certain nombre d’initiatives visant à renforcer les démocraties et maintient une forte présence sur les deux côtés de l’Atlantique.

En plus de son siège à Washington DC, GMF a des bureaux à Berlin, Paris, Bruxelles, Belgrade, Ankara, Bucarest, Varsovie, et à Tunis. Il offre également de plus petites représentations à Bratislava, Turin et Stockholm.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  News   Politik



  • Envoyer