Tunisie : «Go Green & Win», trois projets lauréats attendent leur financement

 

Trois jeunes ont été récompensés pour leurs projets prometteurs dans le domaine de l’innovation verte en Tunisie, lors de la cérémonie de remise des prix du concours national « Go Green and Win » qui a eu lieu dimanche 16 décembre à Tunis.

wael-soltani-03Le premier prix du concours a été décerné au jeune Wael Soltani,23 ans, pour son projet d’agence de location de vélos écologiques. Encore étudiant à l’école d’ingénieurs Esprit, il partira pour un séjour dans un pays européen en vue de rencontres B2B avec des partenaires et investisseurs potentiels. Le coût de son projet est estimé à les 93.000 dinars. « L’idée de mon projet est née lors d’une visite à Paris et l’utilisation des vélos du service vélo libre pour se déplacer en ville » nous déclare-t-il. «L’objectif étant de minimiser la consommation du carburant, encourager le secteur touristique à progresser, protéger l’environnement, créer plus d’espaces verts, minimiser l’impact des embouteillages causés par les moyens de transport motorisés. » N’ayant pas encore de financement, il avoue avoir déjà contacté quelques ministères.

chawki-missaoui-02De Kasserine, Chawki Missaoui, 29 ans, est le deuxième gagnant de ce concours. Diplômé d’une Maîtrise en gestion, son projet de création d’une usine écolo de plaques de revêtement à partir de nouveaux procédés de traitement du gypse, est estimé à 99.000 dinars. Selon ses dires, il a eu «un accord avec la banque BTS qui se chargera de financer le projet sur des tranches, suite à une étude faite en coordination avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle».

abdelkader-slama-01Le jeune Abdelkader Slama, originaire de Kebili, est le troisième gagnant de ce concours, pour son projet d’une usine de valorisation des déchets pour la production d’énergie à partir de la fabrication de Biomasse solide, et dont le coût s’élève à 2.670.000 dinars. Technicien supérieur en informatique industrielle, Abdelkader Slama nous déclare disposer de «deux produits écologiques innovants issus de la même matière première». Il est désormais en quête d’un financement pour le démarrage de son projet.

D’après le jury, la sélection des projets a été effectuée selon plusieurs critères dont : «la stratégie, la capacité opérationnelle des projets et leur faisabilité commerciale, le potentiel de croissance, la durabilité des projets et l’impact sur l’environnement ».

« Go Green & Win » a été lancée il y a quelques mois pour encourager l’innovation verte en Tunisie. Les initiateurs du programme sont le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social CTES et la Coopération Allemande au Développement GIZ Tunisie qui ont examiné les idées des projets des candidats en évaluant leur impact socioéconomique et environnemental.

La TCSE (Tunisian Center for Social Entrepreunrship), l’un des organisateurs de cette compétition, est une association professionnelle fondée par 3 jeunes tunisiens Hatem Mahbouli, Asma Mansour et Sarah Toumi, elle a mené une campagne de sensibilisation sur l’entrepreneuriat social elle a lancée des compétitions pour identifier les entrepreneurs sociaux et verts les former et les accompagner.: «Le centre TCSE a un large réseau d’expert et d’investisseurs. Nous proposerons un mécanisme de renforcement des capacités pour ces entrepreneurs en vue d’avoir des projets viables financièrement et à fort impact environnemental communautaire.» nous affirme Asma Mansour, porte parole de la TCSE.

Madame Fatma M’selmi, experte au programme d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation, déclare pour sa part que « La GIZ, fonds régional pour l’emploi des jeunes et programme d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation, a appuyé la TCSE dans l’organisation de ce concours puisqu’il vise à accompagner des jeunes talents tunisiens pour la réalisation de ces projets».

Chaima Bsibes

A Lire :

La Tunisie voit rouge mais pas vert

20 projets sélectionnés pour le concours ”Go Green & Win” en Tunisie

Tunisie : Ouverture d’un concours pour la création d’entreprises écologiques

Tunisie : Ecolomag, nouveau portail 100% écolo

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer