Un outil capable de détecter si un tweet est vrai ou faux

 

Une équipe de scientifiques, publiés dans la revue Internet Research, a développé un algorithme capable de détecter si un tweet relayant une information est vrai ou faux.

L’équipe de chercheurs, Carlos Castillo, Marcelo Mendoza et Barbara Poblete, ont sélectionné plusieurs critères pour analyser les tweets.

Tout d’abord, la source du tweet : s’il est rédigé par un utilisateur suivi par un grand nombre de personnes, les risques de fausse rumeur seraient moindres.

Ensuite, le langage et la ponctuation sont importants, selon ces experts, pour déterminer le degré de crédibilité du tweet. Autrement dit, vous voulez raconter n’importe quoi, mais que l’algorithme vous croie ? Facile, il suffit de mettre des points à la fin de vos phrases et d’écrire correctement !

L’algorithme permet d’obtenir des résultats fiables à 86% en moyenne. Ce n’est pas mieux que l’analyse un peu similaire que font spontanément nos cerveaux humains, pour peu que l’on soit habitué à trier l’information… mais l’avantage de cet outil, c’est qu’il permet d’automatiser le traitement d’un grand nombre de tweets, en très peu de temps.

Source : Frogz

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   News






  • Envoyer