Egypte : Le présentateur vedette Bassem Youssef agace les islamistes

 

bassem-youssef-261212Bassem Youssef est une des découvertes post-révolution en Egypte. Avec son style original, et son émission satirique « Al Barnameg », il s’attire la foudre des islamistes égyptiens qui ne tolèrent plus ses critiques. L’ancien médecin devenu vedette de la télévision est désormais dans leur ligne de mire.

De nouvelles formes d’expression célébrant la chute de la dictature et la fin de la censure ont émergé dans les pays arabes touchés par le changement de régime. La Tunisie et l’Egypte principalement. C’est ainsi qu’avec un nouveau genre d’émission, Bassem Youssef a été révélé au grand public égyptien après le départ de’Hosni Moubarak. Mais malgré le succès, l’animateur suscite des réactions hostiles, surtout de la part des islamistes, qui n’apprécient pas son émission.

C’est ainsi qu’un cheikh égyptien s’est plaint dernièrement du ton ironique de l’émission «Al Bernameg». Il explique que les moqueries lancées par Bassem envers certains islamistes ne sont pas acceptées, d’autant plus qu’ «elles sont interdit par l’islam»(sic !). Dans une tentative d’intimidation, il lui adresse un message pour qu’il cesse de les critiquer et en tentant de lui faire changer d’orientation médiatique en se référant à des citations islamiques. Le chaikh va même jusqu’à lui suggérer de porter le Niqab parce qu’il est « aussi séduisant que l’actrice Leila Aloui ».

«Al Banemeg», est une émission qui analyse avec un ton critique mais aussi ironique la situation égyptienne. Bassem Youssef n’hésite pas d’aborder tous les sujets et aucun homme politique n’y échappe. Le concept a d’ailleurs inspiré le chroniqueur tunisien Haythem El Mekki pour sa web-émission Mellekher.

Chirurgien de formation, Bassem Youssef a été découvert grâce à une émission diffusée sur Youtube «Bassem Youssef Show» extrêmement satirique et critique. À partir du 1er août 2011 il passe à la télévision en présentant son show «Al Barnemeg» sur la chaine On TV qui a connu un grand succès. Actuellement et depuis le 23 novembre 2012, il présente son programme à la chaîne CBC.

Le succès de son émission a dépassé les frontières égyptiennes pour atteindre la Tunisie, où il compte de plus en plus de fans qui le regardent sur YouTube et partagent ses vidéos sur les réseaux sociaux. Bassem Youssef, qui cite souvent l’exemple de la révolution tunisienne dans ses émissions, a enregistré une émission Spécial Tunisie en juillet.

Chaima Bsibes

A Lire :

Haythem El Mekki : «Avec Ben Ali, on érigeait l’épouvantail islamiste, aujourd’hui on parle des mécréants»

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer