Tunisie – ATI – Connexions internationales:Tunisiana et Orange Libérées

 

La signature officielle d’un avenant à la convention de licence entre l’Etat, représenté par le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzoug, et les deux opérateurs téléphoniques, Tunisiana et Orange Tunisie, a eu lieu vendredi 11 janvier 2013 au Pôle technologique d’Elghazela. Objectif: les libérer du passage obligatoire par l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) pour leurs connexions internationales.

D’abord, les deux opérateurs téléphoniques et le ministère de tutelle sont d’accord pour souligner la nécessité de réviser certaines dispositions de la convention signée entre l’Etat tunisien et les deux opérateurs pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de téléphonie cellulaire de norme GSM en Tunisie, ainsi que des services de télécommunications fixes et mobiles de 3ème génération et ce afin d’instaurer une saine concurrence.

Dans ce contexte, il s’avère impératif de modifier certains articles, notamment l’article 3 de cet avenant qui impose le passage obligatoire par l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI), pour le trafic Internet international entrant et sortant.

Pour le ministère des TIC «cette libération du passage obligatoire par l’ATI contribuera à l’épanouissement de ce secteur».

charvet-orange-11012013Pour sa part, le directeur général d’Orange Tunisie, Didier Charvet, a declaré à Tekiano que «cette mesure de libération du passage obligatoire par l’ATI constitue une évolution à même de permettre plus de liberté et permettra aux opérateurs d’offrir plus de services aux utilisateurs»; il ajoutera que «toute liberté est accompagnée par un certain contrôle, et que cette démarche ne signifie pas qu’on ne passera plus par l’ATI».

cambpell-11012013Pour Kenneth Campbell, DG de Tunisiana, “cette convention permettra d’investir avec confiance dans des nouvelles plateformes”; et d’ajouter que «ce changement de la situation d’Internet représente une nouvelle étape pour les opérateurs télécoms».

 

Chaima Bsibes

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Operateurs






  • Envoyer