La Tunisie, pays du sud le plus représenté à Marseille Provence 2013

 

Plus de 400 000 personnes étaient dans la rue samedi 12 janvier pour le lancement de Marseille Provence, capitale européenne de la Culture en 2013. Tout au long de l’année, la ville offrira des spectacles, des ateliers et des expositions, entre Europe et Méditerranée. Avec 15 participations, la Tunisie sera le pays du sud de le Méditerranée le plus représenté.

« Quand j’ai pris mes fonctions en 2011, la Tunisie était quasi-absente de cet évènement », affirme Mohamed Ali Chihi, Consul Général de Tunisie à Marseille, qui nous reçoit dans son bureau samedi 12 janvier. « Il fallait profiter de cet évènement pour faire parler de la Tunisie. Aujourd’hui, nous sommes le paysdu sud de le Méditerranée le plus représenté avec 15 participations à Marseille-Provence 2013».

La participation tunisienne sera variée, allant du théâtre à la danse, en passant par le chant avec Alia Sallemi, le rap avec Armada Bizerta, et l’art contemporain, ou encore le projet Laâroussa, où 20 femmes potières du village de Sejnane exposeront leur créations. Ce projet, réalisé grâce aux collectifs artistiques L’Art Rue (Tunisie) et la Luna (Nantes), ainsi que plusieurs artistes tunisiens, français et béninois, s’inscrit dans le cadre des échanges entre les deux rives de la Méditerranées. Deux mosaïques du Musée du Bardo ont également été prêtées pour être exposées à Marseille.

mohamed-ali-chihi-consul«Nous ne sommes pas intervenus dans la sélection des artistes tunisiens », déclare M. Chihi. «Notre rôle s’est limité à faciliter leur participation » précise-t-il. Pour la participation des pays du monde arabe ayant connu des bouleversements politiques, Bernard Latarget, conseiller auprès de Jacques Pfister, président de l’association chargée de préparer la capitale européenne 2013, avoue que le choix des artistes n’était pas très facile « les artistes autorisés sont devenus non autorisés et les artistes non autorisés sont devenus autorisés », souligne-t-il. «Mais nous n’avons pas eu de problèmes avec les autorités tunisiennes, cela s’est très bien passé», affirme-t-il.

Environ deux mille personnes étaient présentes lors de l’inauguration de l’évènement au MUCEM (Musée des civilisations euro-méditerranéennes qui ouvrira ses portes au moins de juin 2013) par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, en remplacement du président de la République François Hollande retenu à Paris par le conseil de la Défense pour traiter la situation au Mali, aux côtés du président de la Commission Européenne José Manuel Barroso, ainsi que le Maire de Marseille, Jean-Claude Godin.

Les marseillais se sont déplacés en masse pour le lancement de Marseille-Provence, capitale culturelle de l’Europe. A à 19h, pour la grande clameur du public, dispersé dans 30 endroits différents, ils étaient 400 000 personnes à investir la rue.

 

{loadposition ALBUM-MUCEM-2013}

 

Sarah Ben Hamadi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer