Tunisie: Les meilleurs smartphones de l’année 2013

 

Samsung, HTC, Sony, LG, Huwai, Nokia, ZTE…Il va s’en dire, que l’année 2012 aura été incontestablement l’année du smartphone Android face à un iPhone5 vieillissant, qui commence à se faire tout petit face aux monstres de puissance actuels. En effet, qui dit nouvelle année, dit forcément nouveaux standards de référence qui prédomine pratiquement dans tous les modèles haut de gamme et même moyen de gamme, en l’occurrence : des processeurs Quad Core cadencés à 1,5, 1,6 et 1,7 Ghz, de la mémoire ram DDR3 à 2Go, du stockage interne de 64 Go et des appareils photos qui culminent à 13 méga pixels. Rien que ca !

Le marché de 2012, remporté haut la main par Samsung

Il va s’en dire, que l’année 2012 aura été incontestablement l’année du smartphone Android. C’est ce que confirment les derniers résultats publiés par le cabinet d’études et de conseil IDC il y’a quelques jours. Et c’est sans surprise Samsung, qui, grâce à ces terminaux issus de la gamme Galaxy (S3, Note1 et 2), se place à la première place du podium, concernant les constructeurs ayant écoulé le plus de téléphones à travers le monde (63,7 millions). Il est suivi par l’américain Apple (47,8 millions) et le chinois Huawei (10.8 millions).

samsung-smarthphone

Ces chiffres concernent la période s’étalant sur le dernier trimestre 2012. Sauf que cette tendance pourrait rapidement s’inverser pour 2013, avec l’apparition sur le marché de nouveaux modèles concurrents qui risquent de tenir la dragée haute au géant coréen. A moins que ce dernier soit équipé à temps pour entamer une riposte, avec un éventuel Galaxy S4 annoncé pour le mois de mars ? Seul l’avenir nous le confirmera…

Les nouveaux Sony Xperia, arnaque ou nouveauté ?

Le Consumer Electronics Show (CES) 2013, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, qui se tient chaque année à Las Vegas, aura révélé pas mal de nouveautés, surtout de la part de quelques constructeurs qui semblent prêts à en découdre cette année.

sony

On pourra citer le japonais Sony qui revient en force avec ses tous nouveaux Xperia : les modèles Z et V : Le premier est un magnifique 5 pouces full HD (1080), capable de rester immergé 30 minutes sous l’eau ! Concernant le modèle V, un milieu de gamme, il s’agit d’un simple dual core de 1.5Ghz, doté d’un écran 4.3 pouces et d’un apn de 13 mpx. Reste à savoir si le constructeur nippon saura ajuster ses prix (généralement assez élevés) face à une concurrence qui s’annonce des plus féroce, cette année.

Sony, Huawei et ZTE à l’affût

Autres concurrents sérieux, qui d’ailleurs, ne cessent de talonner Samsung : les chinois Huawei et ZTE qui mise sur des modèles sur-vitaminés, à des prix imbattables ! On peut par exemple citer l’Ascend Mate de Huawei. Un androphone conçu pour rivaliser avec le Galaxy note 2. Le modèle chinois arbore non pas un écran de 5 pouces, mais de 6.1 ! Le tout est couplé à un processeur Quad Core de 1.5ghz et à une batterie de 4050 mAh.

Huawei-Ascend-Mate

Quant à son dauphin chinois, alias ZTE, il a dévoilé le «Grand S» qui a la particularité d’intégrer un puissant processeur Quadcore de 1,7 Ghz, 2Go de mémoire ram, un écran de 5 pouces et un appareil photo de 13mpx !

Nokia : Ca passe ou ca casse

Malgré une première génération de Nokia Lumia sous Windows Phone 7 pas trop réussie, le finlandais nous propose cette fois le nouveau Lumia 920. Sans pour autant briller dans sa configuration générale (processeur Dual Core de 1,5Ghz, appareil photo 8mpx), ce terminal pourrait néanmoins séduire les puristes.

nokia-lumia-920-820

Surtout que les points forts du Lumia 920 sont primo : Son écran de 4,5 pouces de définition de 1280 x 768 pixels qui est tellement sensible qu’on peut même l’utiliser avec des gants ! Deuxio : son design scandinave qui casse un peu avec les stéréotypes et les couleurs sobres des autres marques. Mais c’est surtout sur Windows Phone 8, le système d’exploitation nouvelle tendance, made by Microsoft, qui risque de faire la différence, ou pas…

HTC à la traine et LG, le nouveau Google Phone

Sans oublier l’éternel HTC, qui malgré une part de marché qui ne cesse de régresser d’année en année, compte également sur la réussite de Windows Phone pour se sortir de l’impasse. En effet, le taïwanais mise de plus en plus sur des modèles estampillés Microsoft (8X et 8S), malgré de nombreux modèles tournant encore sous Android, à l’instar du One X+ et du très attendu HTC M7.

HTC-smartphone

Enfin, le coréen LG, resté longtemps en retrait dans bataille des smartphone que se livre son par grand frère Samsung, s’érige cette fois en tant que porte étendard de la firme de Mountain View, puisqu’il sera le nouveau Google Phone de 2013. Baptisé Nexus 4, ce téléphone construit par LG, propose une configuration assez standard (Quad Core 1,5ghz, appareil photo 8mpx, écran 4,7 pouces) mais serait annoncé à partir de 299 dollars (soit 460 dinars).

nexus_4

Quoi qu’il en soit, il est clair que les marques qui réussiront à s’imposer, seront celles qui proposeront le meilleur rapport qualité-prix du marché. Car après tout, durant ces temps de crise, 300 dinars, parfois même 400 dinars de différence_ pour des configurations quasi-identiques_ serait un motif largement suffisant pour faire basculer la balance.

 

A lire :

iPhone 5, Nokia Lumia 920, Samsung Galaxy S3, et HTC 8X : Qui est le plus smart ?

Orange Tunisie lance 3 nouveaux smartphones 3G HTC sur le marché

20 millions de Samsung GALAXY S 3 vendus en un temps record

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer