Jean-Luc Mélenchon:” La révolution tunisienne vient tout juste de commencer!”

 

L’homme politique français Jean-Luc Mélenchon a tenu lundi 11 février 2013, une conférence autour de l’écosocialisme dans le cadre du forum tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux et ce au Centre culturel Ibn Rachiq à Tunis. Jean-Luc Mélenchon, militant de gauche et candidat du front de gauche à l’élection présidentielle de 2012, a entamé, le dimanche 10 février, sa tournée en Tunis. Il a présenté ses condoléances à Bessma Belaid, veuve du militant Chokri Belaid, dès son arrivée à Tunis.

Concernant l’assassinat du martyr Chokri Belaid, Mélenchon a déclaré que “La mort de Belaid a donné un signal dont tous les tunisiens ont bien compris l’intérêt, il faut tourner la page de la violence et du mépris, et répandre les sentiments humains les plus nobles”.

Le leader du Front de gauche en France insiste sur le fait que “La révolution tunisienne n’est pas terminée, elle vient tout juste de commencer.”, en signalant la responsabilité européenne dans la crise qui touche tout le bassin méditerranéen.

jean-luc-melenchon-120212

“Les revendications universelles qui mènent à la révolution n’ont pas de nationalité, elles sont communes à tous les individus. La révolution tunisienne représente des caractéristiques communes car la tyrannie s’installe de la même façon chez tous les peuples. La révolution est si précieuse qu’elle doit être stratégique et étudiée”, a précisé Mélenchon.

Il a aussi mis l’accent sur l’alliance profonde entre l’avenir de l’Europe et celui du Maghreb ” Il n’y a pas de futur pour les pays européens indépendamment des pays du Maghreb, car nous ne pouvons pas négliger nos liens familiaux”, a-t-il mentionné.

Jean-Luc Mélenchon poursuit sa tournée au Maghreb pour préparer le Forum mondial de la révolution citoyenne.

 

C.B

Lire aussi :

 Malek Khadraoui: «La vraie révolution en Tunisie, c’est de changer les mentalités et les valeurs»

 Tunisie : Alain Gresh «La révolution a ouvert le champ des possibles»


Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer