ATCT : Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar destinations phares des chercheurs d’emploi tunisiens

 

Vu la crise d’emploi en Tunisie, bien avant et après la révolution, plusieurs de nos jeunes diplômés, qu’ils soient en chômage ou bien fonctionnaires, cherchent des opportunités de travail à l’étranger et essentiellement vers les pays du Golfe et d’Europe qui sont les destinations les plus attirantes pour l’unique raison du salaire proposé.

Plusieurs jeunes s’adressent à l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) qui offre des opportunités de travail à l’étranger et dont les services sont gratuits aussi bien pour les candidats recrutés à l’étranger que pour les employeurs étrangers.

Tekiano a rendu visite à l’ATCT pour avoir plus d’informations à propos les modalités, les conditions et les destinations de recrutement…

atct-emploi-032013L’Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar semblent être les pays qui accueillent le plus de Tunisiens. En 2012, l’Arabie Saoudite a accueilli 639 Tunisiens, Sultanat d’Oman (608) et Qatar (363) dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement, l’éducation physique et sportive, médecine, mécanique, tourisme, commerce et marketing, administration…

«Pour avoir un travail dans les pays du Golfe, il est nécessaire de maîtriser l’anglais, alors que ce n’est pas le cas pour certains de nos jeunes, ce qui diminue les chances de recrutements pour certains», nous a déclaré, le directeur général adjoint de l’ATCT Ahmed Sâada.

«Notre agence reçoit des commissions étrangères de recrutement en vue d’organiser des entrevues et des tests techniques aux candidats présélectionnés, elle assure par ailleurs, l’organisation avec les institutions tunisiennes spécialisées, des sessions de formation, des voyages d’études et des visites sur terrain au profil de cadres et de hauts fonctionnaires étrangers», a-t-il ajouté.

Le recrutement dans le domaine de l’enseignement secondaire et technique est en première position avec 781 recrutés en 2012, dont 490 sont installés à Oman, 78 en Arabie Saoudite et 32 au Qatar. Le paramédical arrive en deuxième position avec 447 candidats recrutés, suivent l’enseignement supérieur avec 359, l’éducation physique et sportive (340) recrutés en 2012, l’enseignement physique et sportive (340),et le commerce et marketing avec 252 recrutés.

Le directeur général adjoint de l’ATCT nous a déclaré que «le nombre des Tunisiens qui travaillent à l’étranger via notre agence est de 2.898, en 2012. Il est prévu que l’agence reçoive très prochainement une délégation koweïtienne en vue de recruter des représentants commerciaux».

Il a par ailleurs mis l’accent sur les agences privées de recrutement à l’étranger qui demandent des frais d’inscription et qui ne sont pas fiables ni crédibles. Par la même occasion, il a fait appel aux jeunes de se méfier de ces agences, tout en affirmant la présence de certaines agences privées qui sont sérieuses. En revanche, il a expliqué que chaque contrat de travail doit contenir un contrat, un certificat de séjour, congé annuel, assurance médicale et la mention du nombre des heures du travail». Tout en soulignant que les offres de recrutement de l’Europe sont très limitées.

Le nombre des candidats recrutés via cette agence a augmenté en 2012 pour atteindre 2.898, en comparaison avec le nombre de recrutement effectué en 2010 qui était de 1827.

Rappelons que l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) est une institution publique créée en 1972 afin de répondre aux besoins en ressources humaines des marchés extérieurs essentiellement arabes et africains.

En outre, l’agence contribue par l’envoi d’experts et consultants tunisiens à la mise en œuvre des programmes et projets de développement dans les pays bénéficiaires.

 

C.B

Lire aussi :

Emploi: 850 tunisiens recrutés à l’étranger

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Emploi






34 réflexions au sujet de « ATCT : Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar destinations phares des chercheurs d’emploi tunisiens »

  1. Technicienne en Biologie Medicale avec mention très bien ,3 ans de travail dans le secteur privé(clinique).àla recherche d’un emlpoi.
    Adresse mail:tayssirghabbari@gmail.com

  2. JE SUIS MONITEUR DE CONDUITE (depuis1996) DE TOUTES LES CATEGORIES(B:tourisme,D1:louage et taxi,D:transport de personnes,C:transport de marchandises poids lourd,C1:transport de marchandises poids supper lourd) ET JE SUIS AUSSI FORMATEUR DE MONITEUR DE CONDUITE,JE SUIS AUSSI TITULAIRE D’UN DIPLOME DE KARATE SHOTOKAN CEINTURE NOIRE 2eme DAN,ET ENTRAINEUR 1er DEGREE.
    adelskhiri@gmail.com

  3. Je suis enseignante d’anglais. J’ai un expérience de 17 ans dans ce domaine. J’ai passe 4 ans au pays du golfe(OMAN) je cherche un travail a QUATAR .Merci.

  4. je suis un technicien supérieur en électrotechnique j’ai plus de 05 ans das le domaines technique je occupe un poste de travail au ni veau de la société nationale d’èlèctricitè et gaz algérienne comme un technicien principal d’exploitation poste 60/30 kv je cherche un travail a Oman .Adresse mail (Mounirstrong76@yahoo.fr)

  5. J’ai un diplôme de master professionnel en contrôle qualité et sécurité des aliments ,j’ai une expérience de travail de deux ans ,je suis un hygiéniste à la recherche d’une poste équivalente dans le domaine de l’agro alimentaire .merci de me contacter : jamelfafi1988@gmail.com

  6. Je suis une enseignante d’anglais (Secondary Education).J’ai une expérience de 10 ans et je cherche un poste de travail au Qatar.

  7. Je suis une enseignante d’anglais (Secondary Education). J’ai une expérience de 10 ans dans ce domaine et je cherche un poste de travail au Quatar. Merci de me contacter.

  8. j,ai un diplome de coifeur j,ai une expérience de 17 ans. je cherche un poste de travail au golfe. mon adresse mail (nizarsomai7@gmail.com)

  9. j’ai un permis de conduite et la langue anglais et niveau scolaire et j ai envie de travailler

  10. professeur d’anglais 5ans experience cherchant un poste au golfe merci de me contacter sur 98596875

  11. je suis un licencier en genie mecanique j’ai plus de 27 ans das le domaines technique je occupe un poste de travail au ni veau de la société nationale d’èlèctricitè et gaz tnisienne comme un technicien principal d’exploitation sur les centrales de production electrique je cherche un travail a Oman (golf-afric).Adresse mail h.chebbi@gmail.com

  12. Je suis enseignante d’éducation physique et sportive (spécialité taekwondo) (expérience 5 ans)
    Je cherche un emploi dans la domaine étatique a qatar

  13. Je suis un formateur en soudage MAG (GTAW) depuis 4 ans, je cherche un emploi au pays de golf,mon email;manai_mohammed@yahoo.fr

  14. Je suis formateur en maintenance industrielle, mécanique diesel, fabrication mécanique,…. je cherche un travail aux pays du golf.

  15. Bonjour je suis enseignant de langue française et je suis doté d’une longue expérience niveau primaire et secondaire dans des écoles et Lycées privés ( 11 ans )Je suis aussi fomateur et conseiller pédagogique’s je cherche un poste stable dans l’un des pays de golf
    Contactez moi sur (prof20061@hotmail.com )/ (+216) 97 95 11 40

  16. Je suis un bon operateur d extrusion de plastique pour

    Fabriquer du bargataire et de recyclage de plastique
    Adelajalawali@gmail. com

  17. bonjour je suis en chômage depuis 10 ans et j ai 36 ans .. j ai un diplome bac +
    3 j ai un diplome de tourisme et patrimoine. s il vous plait aidez moi.. je cherche un travail ou a financer mon propre projet. voila mon email dallidalli2016@outlook.fr

  18. je suis licencier en génie mécanique spécialité mécatronique j’ai une expérience a opérer une machine à commande numérique su bois et du tout les métal semi dure cnc et j’ai une expérience sur logiciel ArtCam

  19. ‘M an english teacher ” general studies”.
    I have worked for 6 years in training centres& private schools
    ‘M eager to work + all levels un communication
    I would like to have an opportunity to work un gulf
    Qatar/ Oman
    M’y special regards

  20. je suis un technicien supérieur en génie civil j’ai eu mon diplôme en février 2007 j’ai 11 ans d’expérience je maîtrise bien le français et l’anglais et les logiciels (autocad,Microsoft excel ,Microsoft Word…)je cherche un emploi au pays de golf,mon email: génie_civil_tnn@yahoo.fr

  • Envoyer