Tekiano :: TeK'n'Kult

ATCT : Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar destinations phares des chercheurs d’emploi tunisiens

Vu la crise d’emploi en Tunisie, bien avant et après la révolution, plusieurs de nos jeunes diplômés, qu’ils soient en chômage ou bien fonctionnaires, cherchent des opportunités de travail à l’étranger et essentiellement vers les pays du Golfe et d’Europe qui sont les destinations les plus attirantes pour l’unique raison du salaire proposé. …

 

Vu la crise d’emploi en Tunisie, bien avant et après la révolution, plusieurs de nos jeunes diplômés, qu’ils soient en chômage ou bien fonctionnaires, cherchent des opportunités de travail à l’étranger et essentiellement vers les pays du Golfe et d’Europe qui sont les destinations les plus attirantes pour l’unique raison du salaire proposé.

Plusieurs jeunes s’adressent à l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) qui offre des opportunités de travail à l’étranger et dont les services sont gratuits aussi bien pour les candidats recrutés à l’étranger que pour les employeurs étrangers.

Tekiano a rendu visite à l’ATCT pour avoir plus d’informations à propos les modalités, les conditions et les destinations de recrutement…

atct-emploi-032013L’Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman et Qatar semblent être les pays qui accueillent le plus de Tunisiens. En 2012, l’Arabie Saoudite a accueilli 639 Tunisiens, Sultanat d’Oman (608) et Qatar (363) dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement, l’éducation physique et sportive, médecine, mécanique, tourisme, commerce et marketing, administration…

«Pour avoir un travail dans les pays du Golfe, il est nécessaire de maîtriser l’anglais, alors que ce n’est pas le cas pour certains de nos jeunes, ce qui diminue les chances de recrutements pour certains», nous a déclaré, le directeur général adjoint de l’ATCT Ahmed Sâada.

«Notre agence reçoit des commissions étrangères de recrutement en vue d’organiser des entrevues et des tests techniques aux candidats présélectionnés, elle assure par ailleurs, l’organisation avec les institutions tunisiennes spécialisées, des sessions de formation, des voyages d’études et des visites sur terrain au profil de cadres et de hauts fonctionnaires étrangers», a-t-il ajouté.

Le recrutement dans le domaine de l’enseignement secondaire et technique est en première position avec 781 recrutés en 2012, dont 490 sont installés à Oman, 78 en Arabie Saoudite et 32 au Qatar. Le paramédical arrive en deuxième position avec 447 candidats recrutés, suivent l’enseignement supérieur avec 359, l’éducation physique et sportive (340) recrutés en 2012, l’enseignement physique et sportive (340),et le commerce et marketing avec 252 recrutés.

Le directeur général adjoint de l’ATCT nous a déclaré que «le nombre des Tunisiens qui travaillent à l’étranger via notre agence est de 2.898, en 2012. Il est prévu que l’agence reçoive très prochainement une délégation koweïtienne en vue de recruter des représentants commerciaux».

Il a par ailleurs mis l’accent sur les agences privées de recrutement à l’étranger qui demandent des frais d’inscription et qui ne sont pas fiables ni crédibles. Par la même occasion, il a fait appel aux jeunes de se méfier de ces agences, tout en affirmant la présence de certaines agences privées qui sont sérieuses. En revanche, il a expliqué que chaque contrat de travail doit contenir un contrat, un certificat de séjour, congé annuel, assurance médicale et la mention du nombre des heures du travail». Tout en soulignant que les offres de recrutement de l’Europe sont très limitées.

Le nombre des candidats recrutés via cette agence a augmenté en 2012 pour atteindre 2.898, en comparaison avec le nombre de recrutement effectué en 2010 qui était de 1827.

Rappelons que l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) est une institution publique créée en 1972 afin de répondre aux besoins en ressources humaines des marchés extérieurs essentiellement arabes et africains.

En outre, l’agence contribue par l’envoi d’experts et consultants tunisiens à la mise en œuvre des programmes et projets de développement dans les pays bénéficiaires.

 

C.B

Lire aussi :

Emploi: 850 tunisiens recrutés à l’étranger

Quitter la version mobile