Foued Thameur : La plus jeune voix de l’Assemblée nationale tunisienne

 

Foued Thameur est le plus jeune membre de l’Assemblée constituante, âgé de 26 ans, et élu du groupe démocratique. Bien que ses interventions à l’ANC soient rares et ne semblent pas avoir de rebondissements médiatiques, il n’hésite pas à lancer des critiques et des revendications dès qu’on lui pose la question.

foued-thameur-ancAinsi, il a auparavant protesté avec une dizaine de membres de l’assemblée contre leur exclusion des débats télévisés sur les chaînes de télévision nationales Al-Wataniya1 et Al-Wataniya2 en revendiquant l’égalité des chances contre toute pratique antidémocratique.

Cette jeune voix de l’ANC considère que la Constitution doit refléter les ambitions de tous les Tunisiens en garantissant les libertés et l’égalité entre tous ainsi qu’une démocratie à l’échelle régionale. Le député Fouad Thameur a également proposé la création d’une instance indépendante pour les médias qui devrait être élue et composée par des spécialistes du domaine.

Selon le site de l’Observatoire de l’Assemblée constituante tunisienne “El Marsad” (qui a pour but d’accompagner l’écriture de la Constitution en la rendant plus accessible), l’élu Foued Thameur est né le 10 juin 1986 à Gabès. Il entame sa scolarité à l’école Sidi Abderrahmen à Ouedhref et poursuit ses études secondaires à Metouia.

Il intègre par la suite la Faculté des sciences à Gabès où il se spécialise en informatique. Il connaît un début de parcours militant dans le milieu universitaire au sein de l’UGET, et son activisme syndical lui vaudra d’être refusé à l’université en 2008, mais n’a jamais intégré de parti politique.

{youtubejw}C3DInwr40Dg{/youtubejw}

Dans une déclaration à Radio Shems FM, considérée comme audacieuse, Fouad Thameur a souligné que sa formation politique n’a aucun problème avec la personne d’Ali Laarayedh et que “le seul bémol, c’est qu’Ali Laarayedh a déjà démontré son échec à la tête du ministère de l’Intérieur. Ce n’est pas la bonne personnes pour ce poste”.

Il faut également rappeler que Foued Thameur avait observé un sit-in ouvert au siège de l’ANC pour protester contre le rendement des travaux de la Constituante et le mode de son fonctionnement. Il a déjà annoncé son refus à l’égard de l’adoption de l’article 50 de la loi des finances 2013 pour l’augmentation des taxes des timbres fiscaux des cartes d’identité nationale et des passeports.

{youtube}dAkPmQpEla0{/youtube}

Foued Thameur est la plus jeune voix à l’ANC. Elle représente la jeunesse de la Tunisie, une jeunesse qui a été exclue pendant 23 ans de la vie politique mais qui devrait militer actuellement pour s’approprier le champ politique tunisien…

C.B

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer