Des chômeurs de Redeyef créent leur entreprise grâce au Forum Social Mondial

 

fsm-chomeurs-2013Des chômeurs tunisiens de Redeyef lancent une coopérative qu’ils ont appelée “Nomad 08”, spécialisée dans la fourniture de matériels de traduction dans le cadre du Forum Social Mondial, FSM 2013. En effet, ils se sont chargés d’équiper les salles qui accueillent le FSM du matériel nécessaire pour que les débats puissent être compris par les milliers d’invités mondiaux et franchir la barrière de la langue.

Avec sept autres jeunes chômeurs diplômés de la petite ville de Redeyef, Alaa a décidé de relever le défi d’équiper une cinquantaine de salles pour la traduction en récupérant et en recyclant du matériel électronique. «Pour les émetteurs, on a récupéré les afficheurs de vieux lecteurs MP3. Avec des petits moyens, un peu de patience et beaucoup de volonté, on peut tout faire», déclare Alaa à la journaliste de Bastamag.net, Sophie Chapelle.

En trois mois, ils ont construit 160 émetteurs FM, 80 «spiders» pour régler la sonorisation, et plus de 50 cabines pour les interprètes. Depuis deux semaines, les Nomad ont créé un local provisoire au cœur même du campus universitaire d’El Manar et impliquent les étudiants et professeurs du campus qui proposent leur aide volontairement.

Tekiano

Lire aussi :

Programme spécifique d’emploi d’un chômeur par famille : 1250 personnes concernées

Tunisie: Baisse du taux de chômage de 2,2% en 2012

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer