Le Marathon des Mots, 2ème édition d’Al Kalimat du 05 au 07 avril à Tunis

 

marathon-des-mots-042013Le Marathon des mots est un festival international de littérature qui rassemble auteurs, comédiens et artistes autour de la lecture de textes à voix haute, et se tient tous les ans, au mois de juin, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Il propose aussi une saison de rendez-vous littéraires et s’installe du 5 au 7 avril 2013 à Tunis pour présenter la 2ème édition d’Al Kalimat.

Le principe de cet évènement, comme c’est le cas à Toulouse, là où le Marathon des mots a vu le jour, se base sur la lecture à haute voix de textes; des auteurs lisent leurs propres textes, des acteurs en lisent d’autres. Chacun partage les mots et les idées de l’autre.

À Tunis, avec Al Kalimat, on entendra des textes en français comme en arabe avec la participation de grands auteurs de Tunisie mais aussi en provenance de toute la Méditerranée. Il marque aussi la participation d’acteurs aimés du public. L’objectif d’Al Kalimat est d’instaurer des lectures et des débats, des rencontres, pour que la parole soit partagée avec les auteurs et les acteurs ainsi que des lieux mobilisés pour cet événement, en plus des bibliothèques et des librairies.

L’association le Marathon des mots, présidée par Olivier Poivre d’Arvor, et l’association Ness El Fen, dirigée par Syhem Belkhodja à Tunis, s’associent pour créer cette rencontre que nous souhaitons annuelle.

Le programme d’Al Kalimat 2013 est comme suit :

Vendredi 5 avril 2013 :

19h00 : au Théâtre municipal, Tunis : Inauguration, Lecture de poèmes, avec accompagnement musical :

• Fathi Haddaoui lit des poèmes de Sghaïer Ouled Ahmed,

• Marianne Catzaras lit des poèmes de Mahmoud Darwich,

• Jacques Martial lit des textes d’Aimé Césaire.

Suivi d’un entretien avec les auteurs invités du festival Al Kalimat 2013, animé par Olivier Poivre d’Arvor (France Culture).

20h30 : Inauguration (suite) Lecture Nicole Garcia lit Le premier homme d’Albert Camus.

Samedi 6 avril 2013 :

Maison Baron d’Erlanger, Sidi Bou Saïd : 11h00. « Littérature et résistances »

Une table-ronde avec Dalila Ben Mbarek Msaddek (Je prendrai les armes, s’il le faut, Presses de la Renaissance), Hélé Beji (Islam pride, Gallimard), Tristan Jordis (Le courageux mourra dans la bataille, Stock), Wassyla Tamzali (Une femme en colère : lettre d’Alger aux Européens désabusés, Gallimard) et Charif Majdalani (Nos si brèves années de gloire, Le Seuil), animé par Olivier Poivre d’Arvor (France Culture)

15h00 : « Médias et Pouvoir »

Une table ronde avec Ghazi Ghraïri, secrétaire général de l’Académie Internationale de droit constitutionnel, Hachemi Ghozali (revue Rukh), Akram Belkaïd, journaliste et essayiste, spécialiste du monde arabe (À la rencontre du Maghreb, éditions La Découverte-IMA, et d’Un regard calme sur l’Algérie, éditions du Seuil), en présence de Patrick Poivre d’Arvor (Jeux de mémoires, Robert Laffont). Animé par Marc Voinchet (France Culture).

Soirée « Voix de femmes »Théâtre municipal, Tunis

18h00 : « Paroles de femmes » : Une table-ronde avec Salwa Al Neimi (Presqu’île arabe, Robert Laffont), Dalila Ben Mbarek Msaddek (Je prendrai les armes, s’il le faut, Presses de la Renaissance), Wassyla Tamzali (Une femme en colère : lettre d’Alger aux Européens désabusés, Gallimard) et Olfa Youssef (écrivain et universitaire tunisienne spécialisée en linguistique, psychanalyse et islamologie – sous réserve). Animé par Laure Adler (France Culture)

19h00 : Concert Jeanne Cherhal Piano Solo.

Dimanche 7 avril 2013 :

11h00 au Théâtre municipal, Tunis : Clôture

« Lettres à … », spectacle jeunesse

S.B.

Lire aussi :

Les meilleures musiques de films au théâtre municipal de Tunis

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   TopNews



  • Envoyer