Tunisie : Lancement du site billkamcha.tn pour signaler la corruption

 

Le site numérique billkamcha.tn a été mis en ligne le samedi 13 avril 2013il a été développé par l’organisation I WATCH Tunisie et conçu pour aider les citoyens à signaler les cas de corruption.

Il s’agit en clair de donner au citoyen tunisien la possibilité d’envoyer son témoignage et de s’engager lui-même dans la lutte contre la corruption.

billkamcha-tn-2013

Selon le site, les cas de corruption signalés seront utilisés pour aider les victimes et les témoins à faire entendre leur voix -société civile et fonction publique- pour enquêter sur des affaires de corruption. L’accès aux données sera public tout en protégeant l’identité des personnes.

Ce site est interactif et permet de recevoir les réclamations des citoyens sur des affaires de corruption en temps réel.

Par ailleurs, l’organisation I WATCH, créée après la révolution, est un organisme indépendant de surveillance tunisienne à but non lucratif qui vise à souligner la corruption et l’amélioration de la transparence financière et qui est dirigée par des jeunes. Elle est basée à Tunis avec 4 bureaux régionaux ( Kairouan, Gafsa, Médenine et Djerba).

Son objectif est de lutter contre la corruption et de promouvoir la transparence, et qui a bénéficié de l’appui de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) qui a développé une expertise internationale dans l’observation du financement des campagnes électorales.

Cette organisation est fondée sur deux principes essentiels :

– non à l’exclusion (car I Watch n’exclut personne sur la base de son appartenance religieuse ou son affiliation politique ou régionale);

– non à la tutelle(I Watch croit en la jeunesse et en l’autonomisation des jeunes, et aucune tutelle ne devrait être exercée sur les jeunes sous le prétexte du manque d’expériences).

 

Lire Aussi:

I Watch publie le premier manuel sur le financement des campagnes électorales en Tunisie… Enjeux et observation

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer