IBM partenaire du premier Data Center 100% tunisien

 

Lors d’une conférence de presse tenue le 22 avril à l’hôtel Concorde aux Berges du Lac, IBM a annoncé le lancement de son offre BCRS (Services de continuité d’activité et de reprise après incident). Cette solution exclusive d’IBM, lancée en Tunisie pour la première fois, permet à ses clients de bénéficier des meilleures technologies IBM dans les domaines de la continuité de service et de la reprise d’activité après incident.

Ces services seront hébergés dans le premier Data center privé et neutre tunisien, de Meninx Technologies, partenaire d’IBM. Cet événement s’est déroulé en présence de Tarek Zarg El Aioun, directeur régional d’IBM Afrique du Nord et de l’Ouest et président-directeur général IBM Tunisie, Mehdi Tamarziste, directeur général Meninx Technologies, et de Selma Turki, responsable des offres «IBM Global Technology Services», Afrique du Nord et de l’Ouest.

Gestion des opérations, optimisation des coûts et continuité opérationnelle

Il s’agit de la première fois que la multinationale américaine propose une solution de continuité d’activité à large échelle en Tunisie. En effet, cette solution comprendra des services de conseil en résilience, des services de reprise après incident informatique ainsi que des services managés de résilience.

«La dernière étude mondiale réalisée par IBM auprès des DSI place la gestion de l’information, la fiabilité et la sécurité des données ainsi que l’adhésion aux normes internationales comme étant leur première priorité. L’information représente plus que jamais un élément vital du capital de l’entreprise. La conserver, la sécuriser et l’exploiter devient crucial dans la compétition économique actuelle et future», explique Tarek Zarg El Aioun.

Le P-dg d’IBM Tunisie affirme par ailleurs que «nous sommes dans une phase charnière en Tunisie, où chaque entreprise doit apporter sa propre pierre à l’édifice, en terme d’emploi, de consolidation de l’infrastructure de base… Nous sommes là pour créer de la valeur ajoutée et de la richesse. Grâce à cette nouvelle offre, nous garantissons à nos clients aussi bien privés que publics, une solution permettant une gestion sûre de leurs opérations et une optimisation de leurs coûts, tout en garantissant une continuité opérationnelle».

Ce nouveau centre présente des espaces dédiés au soutien de l’activité opérationnelle, des opérations de back office et de front office avec des positions de repli entièrement équipées afin de garantir une continuité d’activité pour les clients sinistrés.

datacenter1-IBM

Premier centre tunisien à utiliser une approche Green IT, le data centre répond également aux standards internationaux de sécurité et de conformité en matière de normes d’infrastructures télécoms. Avec des éléments tels que le contrôle d’accès biométrique, la détection des intrusions et la surveillance vidéo active, ce data centre s’inscrit ainsi parfaitement dans les standards de qualité d’IBM.

Pour info, IBM a plus de 50 ans d’expérience mondiale dans le domaine des services de continuité d’activité, avec plus de 160 data centers dans le monde.

Les services de BCRS en Tunisie couvrent trois axes majeurs :

Services de conseil en résilience : Contribuent à l’élaboration et au développement d’une stratégie complète, fiable et rentable visant à améliorer la résilience de l’activité à l’échelle de l’entreprise. Ces services offrent la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins en matière juridique, réglementaire et de meilleures pratiques.

Services de reprise après incident informatique : Des solutions de secours informatique, de reprise rapide après incident, associées éventuellement à des solutions de repli utilisateurs pour être en mesure de reprendre les activités dans les meilleures conditions.

Services managés de résilience : permettent aux clients IBM de gérer les risques en facilitant la continuité des opérations en cas de panne. Ce service permet également aux clients d’estimer les coûts d’exploitation tout en atténuant les pertes financières dues aux interruptions de service et de gérer la complexité et la conformité de l’infrastructure informatique à l’aide de solutions souples et évolutives.

Un espace fiable, évolutif et sécuritaire

De son côté, Mehdi Tamarziste, Dg Meninx Technologies, s’est dit honoré de la confiance qu’accordait IBM à son infrastructure constituée d’une salle de 250 m2, 300 m2 aux bureaux pouvant aller jusqu’à 1000m2, au cas où une future opération d’extensions serait envisagée.

«Meninx Technologies œuvre à la mise en place des dernières technologies de Data Centre pour faciliter l’arrivée sur le marché tunisien des services IT d’excellence tels que ceux proposés par IBM. Il s’agit du premier Data Center 100% tunisien, qui répond entièrement aux normes internationales. Nous le mettrons à disposition de l’écosystème IT tunisien (DSI), dans le cadre du support de l’industrie numérique nationale» a-t-il déclaré.

Historiquement, IBM est présent en Tunisie depuis plus de 60 ans et y a établi son siège pour la région Afrique du Nord et de l’Ouest en 2011, dans le cadre d’un vaste programme d’investissement. «Il s’agit d’une fierté pour nous, notamment en termes d’embauche et de croissance, que de pouvoir gérer depuis la Tunisie le marché de l’Afrique du Nord et de l’ouest (20 pays)», conclut Mr Zarg El Aioun.

 

A lire :

Tunisie : IBM améliore la gestion du processus et des activités métier des entreprises

IBM décerne les insignes d’honneur à 8 nouveaux “IBM Fellows”

IBM va intégrer l’Open source à tous ses services et logiciels Cloud

Tunisie : Selma Turki, Global Technology Services chez IBM «Nous croyons énormément au potentiel de cette région»

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer