Droidcon 2013 : Mission réussie !

 

Le coup d’envoi du Droidcon 2013 a été donné samedi 27 avril à la Cité des sciences de Tunis, en présence de plusieurs responsables dont Taher Mestiri, fondateur de Tunandroid et organisateur de l’événement qui a présenté, en substance, le programme des ces deux journées dédiées à l’écosystème Android.

droidcon-tunisie-042013-01

Le public, constitué en grande majorité d’étudiants et d’amateurs, a pu assister a des conférences de haut niveau, ponctuées de débats enrichissants, d’ateliers d’initiation, de participer ou de suivre un challenge de 24h de développement, ou encore de profiter d’un espace d’expositions (INSAT Android club, ESPRIT Mobile Lab, communauté Arduino…).

droidcon-tunisie-042013-02

Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, était également présent. Venu échanger avec les participants sur leurs travaux et des Business Opportunity susceptibles d’intéresser les développeurs tunisiens, le ministre a évoqué les prérogatives de l’Etat en termes de mobilité et de nouvelles technologies.

Qualcomm, impressionné par le niveau des développeurs tunisiens

Durant ces deux jours, les conférenciers (dont des représentants de BlackBerry, Ooredoo et Qualcomm) sont venus échanger avec les participants autours de sujets aussi variés qu’intéressants comme l’approche opérateur en termes d’optimisation des applications, le support technique, les solutions liées à la monétisation des applications, les market locaux (Tunisiana)…

droidcon-tunisie-042013-03

M. Mestiri nous d’ailleurs confié que l’équipe Qualcomm, venue spécialement de la Nouvelle Zélande, était vraiment «impressionnée par le haut niveau des Tunisiens lors des séances de formation (le 26 avril) et a été très satisfaite au point d’envisager, pourquoi pas, un futur pôle de développement Qualcomm en Tunisie».

Un programme riche et varié

Le Droidcon Tunis 2013 a permis aux visiteurs venus de les tous horizons découvrir les dernières nouveautés des constructeurs de téléphonie mobile et de manipuler de nouveaux terminaux, à l’instar des derniers modèles d’Alcatel (gamme One Touch Idol et Scribe). Mais aussi : d’échanger avec les technophiles et geeks du domaine, à l’instar de l’atelier de flashage dont les protagonistes, deux passionnés d’Android, ont proposé des mises à jour spécialement conçues par des communautés de développeurs indépendants, et ce sur toute une gamme de mobiles Samsung (Galaxy S1,S2 et S3, Note,Note2 …).

Bref, une opportunité pour tous ceux et celles qui voulaient redonner un coup de jeune et améliorer les fonctionnalités de leur terminal.

droidcon-tunisie-042013-04

De son côté, l’opérateur des télécommunicationsTunisiana, le principal sponsor de l’événement, était présent, à travers un stand spécialement aménagé à cet effet. Le public a pu y découvrir les dernières offres mobiles et 3G de l’opérateur.

droidcon-tunisie-042013-05

 

droidcon-tunisie-042013-06

En outre, une chasse au trésor urbaine était composée de bikers qui ont sillonné les rues du centre-ville, via une application Android et d’un GPS en quête d’indices (bouts de codes) destinées aux développeurs. La course a même pu être suivie en temps réel, sur grand écran. En parallèle, un «wall of fame», sorte de tableau ou étaient accrochées les affiches de plusieurs applications (Otlobni, boubtanews…) incluant leur QR code, afin que les visiteurs puissent les tester et élire ainsi la meilleure.

Vous pouvez consulter l’intégralité du programme (sujets des conférences, speakers, challenges…) en cliquant ici.

 

A lire :

Droidcon Tunis 2013 : Rendez-vous les 26, 27 et 28 avril à la Cité des Sciences

DroidCon Tunis 2012 : «Deux jours exceptionnels !»

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Phone



  • Envoyer