Ericsson prépare ses réseaux mobiles 5G pour 2020

Dans les grandes villes comme New York, l’espace aérien au-dessus des bâtiments est un bien immobilier précieux : c’est le cas, par exemple, du panorama urbain de Manhattan. Quand il n’y a plus de place au sol, les urbanistes construisent en hauteur.

Ericsson fait de même pour les opérateurs de réseaux mobiles confrontés aux problèmes d’implantation en zone urbaine dense : il leur permet d’utiliser l’espace mural disponible, tout en multipliant par 5 les capacités des bâtiments. Le nouveau système radio modulaire d’Ericsson qui est lancé aujourd’hui va redéfinir la façon dont les réseaux mobiles sont construits.

Une demande client estimés à 25 exabytes par mois d’ici 2020

L’architecture modulaire d’Ericsson Radio System s’adapte de façon flexible à l’accroissement de la demande dans la perspective de la 5G, avec une technologie multi-standards, multi-bandes et multi-couches. Elle élimine pour ainsi dire les problèmes d’installation sur site, tout en triplant la densité de capacité et en améliorant l’efficacité énergétique de 50 %. Elle donnera aux opérateurs de réseaux les infrastructures indispensables pour faire face à l’augmentation des besoins en données mobiles, estimés à 25 exabytes par mois d’ici 2020, date à laquelle la 5G devrait être commercialisée.

«Face à l’augmentation constante de la demande en haut débit mobile, nous avons choisi de répondre aux besoins en connectivité et en débit de nos clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, en investissant dans la performance de notre réseau mobile. Le nouveau système radio modulaire d’Ericsson, compact et sobre en énergie, nous permet de cibler nos investissements réseaux de façon précise pour répondre rapidement à l’augmentation de la demande et garantir en permanence la satisfaction du client, tout en optimisant nos ressources spectrales», déclare Hideyuki Tsukuda, Senior Vice-Président Technology de Softbank Mobile.

Avec le nouveau système, les opérateurs pourront adapter et faire évoluer chaque site de réseau mobile aux besoins locaux actuels et futurs. Le système radio d’Ericsson décuple la réactivité des opérateurs tout en réduisant leurs dépenses d’investissement et de fonctionnement.

 

ericsson1

«Le système radio d’Ericsson est une révolution générationnelle qui ouvre des perspectives d’innovation extraordinaires dans la perspective de la 5G. Cette nouvelle offre permettra d’intégrer rapidement les nouvelles capacités à mesure qu’elles deviendront des standards. Combinée à l’approche d’Ericsson en matière de logiciels, elle permet plus de flexibilité et d’agilité. Elle est capable de gérer la grande complexité à laquelle sont confrontés les opérateurs pour répondre aux exigences des réalités réglementaires et commerciales», estime pour sa part Ken Rehben, Principal Analyst Mobile Telecom, 451 Group.

Le système radio d’Ericsson est la solution la plus économe en énergie et la plus compacte du marché, malgré une taille et un poids réduits de moitié. La flexibilité propre à l’architecture est rendue possible par un déploiement logiciel ciblé qui permet une mise en service rapide et efficace de nouvelles capacités.

Des systèmes radio adaptés à n’importe quels environnements

Compatible avec l’actuelle gamme RBS 6000 d’Ericsson, le nouveau système protège les investissements des opérateurs et permet la coexistence sur les sites. Ses innovations suppriment les problèmes d’installation sur site, réduisent le coût total de possession et permettent une densité radio sans égale. Le système de rail inédit, qui s’installe en un tour de main, permet l’adaptation à n’importe quelle configuration des lieux, avec une empreinte nulle au sol. Le nouveau procédé de circulation d’air autorise l’installation dans les espaces les plus réduits. Les modules radio peuvent être fixés à la verticale ou à l’horizontale sur un rail, à plat sur une échelle à câble ou derrière une antenne. Diminuant par 5 la prise au vent, l’équipement est plus léger et plus durable en cas de déploiement sur une tour.

Le système radio d’Ericsson est une solution modulaire de bout en bout, qui intègre de nombreux nouveaux produits, parmi lesquels des macro- et microcellules, des systèmes d’antennes, le transport IP, des nœuds hertziens, des rails et autres équipements de site, dont les capacités peuvent être augmentées par des mises à jour logicielles semestrielles ainsi que par les offres Global Services d’Ericsson.

Le dernier né de la gamme des systèmes radio d’Ericsson est la microcellule d’extérieur la plus petite et la plus puissante du marché, la Radio 2203. Son design scandinave, élégant et épuré, s’intègre dans n’importe quel environnement.

Baseband 5216, la bande de base la plus puissante du marché.

Une autre nouveauté est la Baseband 5216, la bande de base la plus puissante du marché. Sur une seule carte, elle peut prendre en charge deux fois plus de cellules que les unités de bande de base existantes ; elle est compatible avec les modes LTE FDD et TDD simultanément et peut prendre en charge jusqu’à 80 000 abonnés.

Toutes les solutions de backhaul sont 100 % intégrées dans le système radio d’Ericsson. L’offre a été enrichie de routeurs IP et d’un ensemble d’équipements supplémentaires dans la gamme MINI-LINK, avec notamment une unité d’implantation intérieure dont la taille a été réduite de 70 % et qui possède la capacité de nœud hertzien la plus élevée du marché, une liaison de 1 Gbps avec une empreinte réduite de 40 % et une solution bande E de 8 Gbps. La nouvelle gamme Router 6000 est compatible avec la technologie SDN et peut absorber l’augmentation des besoins en capacité, avec des produits dotés de capacités de commutation comprises entre 100 Gbps et 2.1 Tbps.

Les premiers déploiements du système radio d’Ericsson sont prévus au troisième trimestre 2015 avec Ericsson Networks Software 15B. Des mises à jour logicielles semestrielles permettront de simplifier la mise à niveau et l’ensemble du système sera géré par Ericsson Network Manager.

Ericsson au Mobile World Congress 2015

L’édition 2015 du Mobile World Congress à Barcelone sera l’occasion pour Ericsson de montrer son leadership en matière de technologie, de services et d’innovation. La Société en Réseau transforme des secteurs industriels tout entiers. Les outils TIC sont devenus au quotidien des ressources fondamentales pour les entreprises, les individus et la société. Nous ouvrons la voie grâce à des solutions qui stimulent le développement de la mobilité, du très haut débit et du cloud, jetant les fondements des écosystèmes et de la transformation dans de nombreux secteurs.

Le stand d’Ericsson (N° 2N60) se situe dans le Hall N° 2.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Mobile World Congress   Tek   TopNews



  • Envoyer