Tunisie-Service des administrations publiques: Les tunisiens ne sont pas satisfaits

La relation entre les tunisiens et l’administration publique relève beaucoup plus du conflit que de l’entente, et ce sont les sondages d’opinion qui le confirment. En effet, 51% des Tunisiens ont une mauvaise perception des services administratifs et 77% des citoyens questionnés considèrent que l’administration est non productive et inefficace.

Ses chiffres ont été donnés en se basant sur un sondage d’opinion, réalisé en 2016 par “Sigma conseil” et présenté à la clôture d’une conférence nationale sur le projet de la stratégie de modernisation de l’administration et de la fonction publique à l’horizon 2020.

Les résultats de ce sondage sur les services de l’administration tunisienne, effectué sur un échantillon composé de 8000 citoyens tunisiens, affirment que :

– 53% des questionnés considèrent que l’administration est non productive.

–  68% pensent que  l’administration est  touchée par la corruption.

– 37% des sondés souhaitent plus de rigueur et de discipline de la part des agents administratifs.

– 36% réclament des prestations plus rapides.

– 30% appellent à la consécration du principe d’équité entre les Tunisiens.

– seulement 35,6% du même échantillon ont une bonne perception du service administratif

– 56% affirment être satisfaits de la qualité des prestations administratives.

Un projet pour moderniser l’administration publique tunisienne est déjà à l’étude “Ce projet a pour objectif de moderniser les services administratifs afin qu’ils répondent aux attentes des administrés et soient en harmonie avec les critères et orientations internationaux et vise à mettre en place une feuille de route pour transformer l’administration en locomotive impulsant le développement”, a souligné dans une déclaration à l’agence TAP le ministre de la Fonction publique et de la gouvernance, Abid Briki en octobre 2016.

Le projet de la stratégie nationale de modernisation de l’administration et de la fonction publique sera soumis à un conseil ministériel restreint pour adoption, avant son entrée en vigueur, déclare de son côté le chef du gouvernement Youssef Chahed. Un projet qui visera à améliorer notamment la satisfaction client et mieux suivre le travail des agents administratifs.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews



  • Envoyer