Un timbre-poste pour commémorer le 70ème anniversaire de la Fondation de l’UTICA

La Poste Tunisienne a émis, le 17 Janvier 2017, un Timbre- Poste pour commémorer le 70ème Anniversaire de la fondation de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) en  soulignant le rôle national que cette vénérable organisation a joué  depuis sa création, par sa contribution dans le mouvement national pour la libération de la Tunisie du colonialisme, sa participation dans  l’édification de l’Etat moderne.

En effet, l’UTICA a été créée le 17 Janvier 1947. C’est la première organisation patronale nationale. Elle regroupe des structures professionnelles des différents secteurs économiques non agricoles (Industrie, Commerce, Services, Artisanat et Petits Métiers).

Par ailleurs,  l’UTICA a contribué à l’instauration d’un tissu économique qui reflète les transformations internes et externes. Elle représente aujourd’hui près de 150 000 entreprises privées issues de tous les secteurs d’activité, à l’exception du Tourisme et du secteur bancaire et financier. En effet, l’UTICA s’est assignée comme objectif de mutualiser les efforts des entreprises privées pour faire entendre leur voix. Elle compte plus de 25 000 responsables syndicaux (fédérations,  unions régionales, unions locales, chambres syndicales nationales et chambres syndicales régionales).

Il est à rappeler que L’UTICA est  l’une des organisations du quartet du dialogue national tunisien qui a reçu  le Prix Nobel de la  Paix 2015.

Service de Presse et des Relations Publique

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer