Nessma et Mosaïque en tête des médias les plus appréciés par les tunisiens en 2016 (chiffres clés)

Le bureau d’études Sigma Conseil a dévoilé lors de sa réunion annuelle, “Open Sigma 2017” effectuée samedi 21 janvier, les chiffres clés des tendances de consommation et les préférences des tunisiens au cours de l’année 2016 ainsi que les prévisions pour l’année 2017. Il a présenté dans ce sens le rapport de l’audience des chaines et radios tunisiennes en Tunisie au cours de 2016.

D’après le rapport présenté par Hssan Zargouni dans le cadre de l’Open Sigma, les chaines privés tunisiennes viennent en tête des chaines les plus visionnées. Les téléspectateurs tunisiens ont aussi de plus en plus d’engouement pour les chaines Tunisiennes au profit des chaines Panarabes.

La chaîne Nessma Tv est la chaîne la plus regardée par les téléspectateurs en 2016, avec un taux de 29.9%. Elle est suivie par la chaîne El Hiwar Ettounsi (29.2%) puis Hannibal TV (20.1%).

 

67% des téléspectateurs de Nessma sont des femmes contre 33% des hommes. Cet écart se réduit pour les chaines El Hiwar Ettounsi et Hannibal, s’accentue et s’inverse pour la chaine Al Wataniya 1 (59% de téléspectateurs hommes et 41% de femmes).

Ces chiffres sont dûs à la diffusion de feuilletons turcs proposés par la chaine Nessma qui sont très suivis par les tunisiens à l’instar de  “Kloub Erromen” et “Bin Narin”.

Il est à remarquer qu’El Hiwar Ettounsi est la chaîne la plus regardée durant le mois de Ramadan 2016 notamment grâce à son feuilleton phare “Awled Moufida”.

Les programmes TV les plus regardés par les tunisiens en 2016:

Concernant l’écoute des radios, la radio privée Mosaique Fm vient en tête des radios les plus écoutées en Tunisie (23,5% part d’écoute), suivie de la radio à connotation religieuse Zitouna Fm (11,2%) puis la radio généraliste Shems Fm (7,5% part d’écoute).

Mosaique Fm est détrônée par Jawhara Fm dans la région du centre-est Tunisien et par les radios locales dans les régions de Sfax, Gafsa et Tataouine.

Rapport de l’Open Sigma 2017, concernant l’audience Radio:

Télécharger (PDF, 1.86Mo)

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   TopNews






  • Envoyer