DataXion : Le plus grand Datacenter d’Afrique du Nord de type Tier 3+ est en Tunisie

Nous avons eu l’occasion récemment, de visiter le site de DataXion. Sa particularité ? Il s’agit du plus grand Datacenter de toute l’Afrique du nord.


Créé par le premier groupe privé en Tunisie (Poulina Group Holding), le site a été inauguré en mai 2016 et est équipé en installations techniques les plus perfectionnées du marché. Situé à Tunis sur un terrain non inondable et non sismique, il dispose d‘une capacité de 1200 mètres carrés de salles blanches bardées de capteurs et de systèmes de protection.

Ce Datacenter tunisien est de type Tier 3+, une classification de très haut niveau qui lui confère une disponibilité de 99.98% pour une autonomie en fuel de plus d’une semaine et plus de 20 minutes en batterie, en cas de coupure d’électricité inopinée. Il  constitue dès lors, un choix de référence et de qualité, pour héberger tous types d’infrastructures informatiques, en toute sécurité.

«Un centre conforme aux dernières normes concernant la maitrise de l’énergie »

Conciliant à la fois un très haut niveau de performances à une démarche éco-responsable, ce Datacenter dispose d’une démarche globale et durable qui reflète son engagement visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments à travers l’emploi de technologies novatrices réduisant la consommation d‘énergie (utilisation rationnelle de l’électricité et de la climatisation). A noter que le système de refroidissement des baies de la salle informatique utilise un système très évolué de refroidissement, grâce à de l’eau refroidie en permanence, assurant ainsi une température optimale du matériel.

« DataXion est un centre d’hébergement informatique que nous avons réalisé dans le cadre d’un projet d’investissement dans le secteur IT. Grâce à une mutualisation de l’énergie avec la STEG, une bonne gestion de la climatisation etc., on a essayé de construire un centre conforme aux dernières normes concernant la maîtrise de l’énergie. On  assure ainsi un maximum d’économie en ressources, ce qui est très important à l’échelle macro économique de la Tunisie » a déclaré à cette occasion Mr Naceur Kchaou, Directeur Général du site.

Le responsable a en outre insisté sur l’importance du système de sécurité caractérisant le site qui est selon lui,  est « Très évolué, qu’il s’agisse de la sécurité physique (intrusion, détection d’incendie…) ou dans la continuité de  fonctionnement, pour être au même niveau de services que les centres européens».

En effet, le Datacenter DataXion offre un niveau élevé de sécurité et de disponibilité. Toutes les étapes de la construction et de l’équipement de ce site ont été réalisées dans le respect des normes internationales TIER 3 +,  référence en matière de conception et de gestion des Datacenter dans le monde, tel que SCHNEIDER ELECTRIC (spécialiste mondial dans la gestion de l’énergie) et APL (leader français dans la conception et réalisation des Datacenter). La particularité de cette norme ? Tous les locaux techniques sont redondants et séparés physiquement, offrant  aux clients une haute capacité de résilience.

De plus, le Datacenter  présente une solution multi-opérateurs (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie) : Les clients de DataXion bénéficient ainsi d’une double adduction des opérateurs en 10 GB afin de gagner de la redondance et de s’assurer de la résilience.

Un écosystème de partenaires locaux et internationaux

DataXion s’appuie sur des partenaires locaux complémentaires afin de créer un écosystème à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’hébergement des données à l’instar de Cisco.

D‘autre part, DataXion a signé un partenariat étendu avec INTERXION HOLDING NV afin de proposer des services de « dual sites ». En effet, DataXion a déployé un point de présence dans le data center marseillais d’lnterxion, de même lnterxion propose à ses clients des espaces d‘hébergement chez DataXion.

«Notre philosophie est de créer un écosystème de partenaires qui peuvent eux-mêmes fournir une panoplie d’offres et de services d’hébergement de données aux clients finaux selon la demande » a ajouté Mr Kchaou qui précise au passage, que les bases informatiques d’une centaine de sociétés sont actuellement hébergées chez Dataxion.

DataXion propose un catalogue de services d’hébergement « à la carte»  qui s‘adresse à toutes entreprises petites moyennes ou grandes. Les PME peuvent alors opter pour un quart un demi ou une baie informatique entière. Alors que, les grandes entreprises peuvent privatiser une partie de la salle multi-clients qui seront aménagées et équipées selon leurs besoins.

Les services du Datacenter incluent une mise en disposition d’espaces racks dédiés, mutualisés ou en suite privatives, la sauvegarde et la PRA, le stockage hautes performances pour les applications critiques ainsi que l’archivage long terme et ultra-sécurisé pour les données sensibles.

A lire:

DataXion et Interxion signent un partenariat pour proposer des offres d’hébergement en France et en Tunisie

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Net   Tek






  • Envoyer