Appel à participation au concours et Workshops « l’Arabe du Futur » par le collectif Asameena

Un projet de création artistique ayant pour thème « l’Arabe du Futur » destiné aux jeunes du monde arabe est lancé par le collectif et éditeur du magazine littéraire en ligne Asameena . Le concours est un  clin d’œil aux bandes dessinées à succès de Riad Sattouf. Il consiste en une série d’ateliers artistiques et un concours en ligne.

Organisé en collaboration avec le Kuwait Fund à Sciences Po et le magazine littéraire en ligne, Asameena, ce projet vise à pousser les jeunes à réfléchir à travers les arts à leurs aspirations et multiples visions du futur au sein du monde arabe et au-delà. Il se divise en Workshops et concours.

Workshops artistiques l’Arabe du Futur

Une série de workshops à Tunis auront lieu les 18 et 19 Février 2017 au Club Tahar Haddad de Tunis. Il y aura 4 ateliers: prose, poésie/slam, photo et théâtre, qui seront animés par de jeunes artistes locaux.

Les workshops seront divisés en quatre ou cinq ateliers suivant les mediums choisis et auront lieu dans trois villes différentes : à Tunis le 18 et 19 Février, à Casablanca le 25 Février et au Caire au courant de Mars.

Le nombre de participants sera limité à une dizaine de personnes par atelier qui seront présélectionnés en ligne pour leur motivation et non leurs compétences. Les intéressés par l’un des ateliers doivent remplir avant le 12 Février 2017 le formulaire d’inscription ici: https://asameena.submittable.com/submit/77567/workshops-tunis-l-arabe-du-futur

L’idée de l’Arabe du Futur trouve ses origines dans la bande-dessinée de Riadh Sattouf dans laquelle il décrit avec humour sa jeunesse entre la Libye, La Syrie et la France, dans une période où l’espoir panarabe battait son plein. Ici, il s’agit d’utiliser l’expression «L’Arabe du Futur » pour pouvoir imaginer quelles seraient nos aspirations à venir et comment nous pourrions envisager ce futur par nous-même au lieu de voir celui-ci rédigé par d’autres mains.

Concours  « l’Arabe du Futur »

Le concours  « l’Arabe du Futur » est destiné aux jeunes du monde arabe et cherche à ouvrir une réflexion sur la figure que peut prendre l’Arabe du Futur, et plus globalement, sur l’avenir de la région. Devant les soubresauts brutaux qu’a connu le monde arabe au cours des deux dernières décennies, que cela soit par les révoltes ou par les guerres, par les espoirs ou par les écroulements, la question de l’avenir se pose de façon cruciale.

Ce concours en ligne trilingue en arabe (litteraire ou dialectal), francais et anglais est ouvert à tous, arabes ou non-arabes, de préférence à des jeunes moins de 30 ans et où chaque participant pourra présenter une œuvre originale.

Le concours propose quatre catégories : prose (essai, nouvelles..), poesie (poeme, slam), arts audiovisuels (videos, court-metrages), arts visuels (dessins, caricature, photographie, collages) en arabe littéraire ou dialectal, anglais ou français pour permettre une expression aussi variée que possible des perspectives pouvant être prises sur cet avenir. Les participants auront jusqu’au mercredi 15 mars 2017 pour proposer leurs travaux, sur la page dédiée à cet effet sur le site d’Asameena http://asameena.co/ ou par email.

Une première sélection sera établie par l’équipe du magazine, les gagnants seront choisis par un jury de professionnels, d’artistes, d’écrivains. Les quatre gagnants verront leurs travaux publiés sur le numéro spécial d’Asameena « L’Arabe du Futur » et recevront la somme de 400 euros. Les présélectionnés se verront également proposer la publication de leurs travaux sur le site d’Asameena.

Asameena est un magazine littéraire arabe en ligne qui se veut témoin et acteur des processus sociaux-politiques en cours dans la région. Il est le fruit de la collaboration d’une poignée de jeunes égyptiens, marocains et tunisiens.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews






  • Envoyer