La cité des sciences célèbre la journée mondiale de l’eau, le 26 mars 2017

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars de chaque année, la cité des sciences à Tunis organise le dimanche 26 mars courant une manifestation scientifique qui sera ponctuée par des animations et des démonstrations ludiques sur la fusée à eau, le cycle de l’eau et ses caractéristiques physico-chimiques.

Des conférences seront également organisées en collaboration avec les partenaires de la cité des sciences dont l’association la recherche en action (REACT), l’association changements climatiques (2C2D) et le centre de recherche et des technologies de l’eau (CERTE).

La première conférence intitulée “Vous dites eaux USEES?”, a pour objectif de souligner l’urgence de considérer les eaux usées comme une ressource et de les intégrer dans toutes les stratégies nationales. Elle présentera, également, les possibilités et les défis pour une multi-utilisation à risques maîtrisés et qui serait adaptée au contexte aride et social tunisien.

Pour ce qui est de la deuxième conférence qui s’intitule “Nutriments ou polluants?”, elle vise à discuter des possibilités technologiques susceptibles de valoriser les eaux usées.

Voici le programme détaillé :

10h30
Vous dites eaux USEES?
Par Prof. Ahmed Ghrabi, REACT/CERTE auditorium Explora

11h30
Nutriments ou polluants?
Dr Salah Jellali maître de conférences au CERTE auditorium Explora

Ateliers scientifiques

10H30 11H30
Coin enfant : Cycle de l’eau laboratoire
QCM sur le cycle de l’eau

11H30 12H30
Une manip et un chercheur
REACT et laboratoire Eaux Usées et Environnement du CERTE laboratoire

C’est une manipulation présentée par un chercheur sur la Valorisation des déchets liquides : Elimination et récupération des nutriments à partir de solutions aqueuses pour une valorisation agricole entant que fertilisant

11H00 13H00
Fusée à eau plein air
QCM sur le thème de l’eau

12H30 13H30
L’eau dans les planètes pavillon de l’univers

14h00 15h00
Documentaire sur l’énergie hydraulique auditorium Explora

Avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer