Citoyens & Solidaires : Soirée de soutien en faveur des écoles primaires rurales et prioritaires

L’association « Citoyens & Solidaires » organise le dimanche 26 mars 2017 à la salle Alhambra au Zéphyr (La Marsa),  une soirée de soutien en faveur des écoles primaires rurales et prioritaires, pour ses projets « 1001 bibliothèques » et « 1001 tableaux pédagogiques». La soirée, qui débutera à 19h30, sera animée par Lotfi abdelli.

Pour l’association «Citoyens & Solidaires», l’école étant au cœur de l’éveil à la citoyenneté, la lecture, l’éducation aux illustrations, la connaissance du patrimoine littéraire, et l’accessibilité aux grands textes pour un jeune public permettent d’apporter aux élèves, un complément au programme du cycle primaire.

Le Ministère de l’Education Nationale, eu égard aux difficultés budgétaires que connait le pays, a décidé de solliciter la société civile et les partenaires privés pour qu’ils apportent leur concours à l’entretien et à la maintenance des établissements scolaires, à l’amélioration des conditions d’études, mais aussi à la réduction des inégalités entre les élèves et entre les établissements du pays.

L’association a donc décidé d’apporter sa contribution en proposant des projets de réfection des écoles et de maintenance (« 1001 tableaux blancs ») mais aussi de proposer de l’équipement éducatif pour enrichir l’environnement des études comme ce projet d’éveil à la lecture et de promotion du livre (« 1001 bibliothèques »).

« Citoyens & Solidaires » a proposé au Ministère de l’Education Nationale deux projets concernant les écoles primaires tunisiennes, « 1001 bibliothèques » et « 1001 tableaux blancs ».

«1001 bibliothèques» a pour objectif d’offrir une bibliothèque par école primaire, comprenant un certain nombre de titres pour tous les niveaux du primaire et couvrant les contes, l’histoire, la sensibilisation à la préservation de l’environnement et la découverte du patrimoine, ainsi que des dictionnaires (en plus d’un exemplaire) et des usuels de langue.

Le second projet, baptisé «1001 tableaux blancs» a pour objectif de remplacer dans les salles de classes, le tableau noir usé, par un tableau blanc aux normes et de texture permettant aussi la projection de supports didactiques ou ludiques.

Ces deux projets différents ont été acceptés par le Ministère de l’Education Nationale, après une réunion d’audition de l’association et au cours de laquelle participaient les différentes directions concernées du Ministère (équipement, inspection académique, responsables des cycles primaires,…).

L’association «Citoyens & Solidaires» a pour objectif de favoriser l’émergence d’une démocratie solidaire, dans laquelle les citoyens connaissant leurs droits et devoirs agissent pour une citoyenneté en faveur de l’égalité des droits humains, des droits économiques et sociaux. Cette citoyenneté active ne peut être effective que si le citoyen est sensibilisé et œuvre à la préservation de l’intérêt général, à la connaissance de notre patrimoine commun, matériel et immatériel.

L’éducation, la formation, la sensibilisation sur les droits et devoirs qui constituent le socle de la citoyenneté, sont au cœur des objectifs de « Citoyens & Solidaires » et comme la dénomination l’indique, la citoyenneté sans solidarité ne peut s’épanouir et se déployer.

La citoyenneté est une éducation apportée principalement par les apprentissages à l’école, nourrie par le volet programmatique, mais aussi par l’éducation au savoir vivre ensemble, à la tolérance et au respect des autres. « Citoyens & Solidaires » souhaite apporter sa contribution à cet apprentissage de la citoyenneté par la diffusion de cette culture et de ses valeurs aux plus jeunes. Apprentissage qui ne peut que renforcer la démocratie et ses institutions.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer