Tunisie : Le projet “Smart Grid” ou “réseau électricité intelligent” entrera en vigueur en 2018

Le projet pilote “Smart Grid” (réseau d’électricité intelligent) va entrer en vigueur en 2018 dans plusieurs régions du pays et sera généralisé sur tout le territoire tunisien à partir de 2023. Les composantes techniques du projet ont été présentées mardi au siège de la STEG, en présence des ingénieurs de la société.

La ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Hela Cheikhrouhou, a indiqué à cette occasion, que ce projet va permettre de passer d’un système traditionnel à un système moderne, capable de réparer les pannes à distance ainsi que de suivre la consommation des clients et de contrôler les dépassements.

De son côté, le directeur général de la STEG, Moncef Harrabi, a précisé que le coût de ce projet s’élève à 250 millions de dinars, un montant destiné essentiellement à la modernisation de l’infrastructure de base et la mise en place de compteurs intelligents.

Il a relevé par ailleurs, que la valeur des dettes de la STEG atteint actuellement 1000 millions de dinars et que la société entend recouvrer ses dettes auprès des grands clients tels que les sociétés et les hôtels mais aussi auprès des citoyens, en vue de sauvegarder ses équilibres financiers.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   News   Tek






  • Envoyer