Coup d’envoi à Sidi Bouzid de la campagne nationale Innajim

La campagne nationale “Innajim”, dont le but est la promotion de l’Entrepreneuriat dans toute la Tunisiea été lancée ce mercredi 29 mars 2017, à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sidi Bouzid en la présence de  Saida Ounissi, Secrétaire d’Etat  à la Formation Professionnelle chargée  de l’Initiative Privée.

Par la même occasion, la responsable a confirmé que l’augmentation des taux de croissance dans le domaine de l’emploi repose sur l’ampleur du succès rencontré grâce à la mise en vigueur d’un système intégré pour appuyer le secteur privé et la prise d’initiatives entrepreneuriales.  Elle a aussi démontré que le gouvernement d’union nationale a placé l’entrepreneuriat au sommet de l’échelle de ses programmes en élaborant une stratégie nationale complète afin d’accélérer le processus de création de petites entreprises considérées comme étant le moteur essentiel au développement et à la création d’emplois.

Madame Ounissi a aussi rajouté que le secteur de l’entrepreneuriat souffre de plusieurs difficultés au niveau du soutien, de l’accompagnement et du financement ; ce qui nécessite de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’accès au financement, simplifier les procédures administratives, renforcer le suivi et installer l’esprit entrepreneurial pour l’inclure dans les programmes d’éducation, de formation   et d’apprentissage. Et à cette occasion,des porteurs de projets locaux ont témoigné de leurs expériences entrepreneuriales réussies. Elle a aussi chapeauté la clôture d’une session de formation CEFE (Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs) suite à laquelle ont été accordées 20 approbations préliminaires de financement par la BTS (Banque Tunisienne de Solidarité).

La Secrétaire d’Etat a aussi expliqué que la campagne ‘Innajim’ tend essentiellement à promouvoir la prise d’initiative en guidant les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches et en portant à leurs connaissances les mécanismes de financement et d’accompagnement disponibles sur la plateforme numérique dédiée www.commententreprendre.tn.

Cette dernière simplifie les formalités pour créer une  entreprise en toute simplicité, ainsi qu’une page Facebook pour faciliter l’accès à l’information.

Mme Ounissi a aussi clarifié que la majorité des projets issus de la stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat concerne l’accessibilité des formations aux instances publiques sous les auspices du Ministère, la simplification des procédures d’accès au financement et la réduction des délais. Mais également, la création d’une ligne de financement pour inciter les personnes ayant des handicaps à lancer leurs propres projets et favoriser leur intégration dans le marché des micros entreprises.

A travers les programmes dédiés aux désireux d’entreprendre, le Secrétariat d’Etat désire renforcer l’accompagnement et l’encadrement des chefs de petites entreprises, tout en leur facilitant l’accès aux transactions publiques et en consacrant des programmes pédagogiques qui valorisent la culture de l’entrepreneuriat dans tous les gouvernorats, afin de fournir le soutien nécessaire à ceux qui veulent lancer leur projet, pendant et après l’étape de création.

Tekiano avec communiqué

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   TopNews






  • Envoyer