Tahar Bayahi nommé Président Exécutif de la Silk Road International, Cultural and Commercial Organization

La Chambre de Commerce Tuniso-Chinoise et le Conseil de Coopération Tuniso-Chinois (CTC) recevaient ce matin à l’Hôtel Sheraton Tunis de nombreuses personnalités et la presse tunisienne pour célébrer la nomination de Mr Tahar Bayahi, PDG du Groupe Bayahi, en qualité de Président  de la Silk Road International, Cultural and Commercial Organisation (SICO), organisation non gouvernementale chinoise.

Mr Hong Hong, Secrétaire Général de la SICO, avait fait spécialement le déplacement en Tunisie pour honorer de sa présence cet événement, accompagné de Dr. Mohamed Sahby Basly, Directeur Exécutif SICO pour la région du Bassin Méditerranéen.

La SICO, initiative de partage s’inspirant de l’esprit de la Route de la Soie

La route de la soie désignait, dès le moyen-âge, un réseau de routes commerciales par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises durant des siècles. Elle a également permis de nombreux échanges culturels.

C’est de ce symbole de croisement que naissait en 2015 la SICO dont l’objectif, annoncé par le Président Xi Jinping lui-même, est de mettre en place une stratégie nationale chinoise visant à un déploiement international, basé sur l’investissement, le réseautage et l’échange entre les peuples. A l’échelle méditerranéenne, la nouvelle route maritime de la soie vise à lancer un dialogue cohérent, utile et fructueux entre la Chine et trois régions importantes pour le commerce international : l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.

La SICO est représentée dans soixante pays, dont la Tunisie représentée par Tahar Bayahi, Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Chinoise et Président de SICO Tunisie.

Le CTC, un autre acteur majeur dans les relations sino-tunisiennes

Présidé par Dr. Mohamed Sahby Basly, médecin, grand commis de l’état et diplomate ayant représenté la Tunisie en Inde, en Espagne et en Chine, le Conseil de Coopération Tuniso-Chinois, créé en 2015, a pour but de consolider les liens d’amitié et de partenariat avec la Chine et de favoriser tout type d’échange avec ce pays, devenu l’une des plus grandes puissances économiques dans le monde.

« Avec sa nouvelle stratégie de communication, la Chine semble décidée à s’ouvrir davantage sur les autres régions du monde pour mieux les connaître et mieux se faire connaître. La compréhension mutuelle par l’intensification des échanges étant l’objectif final… » déclarait Dr. Mohamed Sahby Basly, soucieux de booster cette dynamique dans le cadre méditerranéen qu’il maîtrise parfaitement bien.

La jeune Chambre de Commerce Tuniso-Chinoise soutiendra les actions de la SICO

La Chambre de Commerce Tuniso-Chinoise, créée à la fin de l’année 2016 et présidée par Tahar Bayahi, constituera un atout supplémentaire pour développer les relations commerciales, industrielles et professionnelles entre les entrepreneurs établis en Tunisie et en Chine.

Composée de membres, tous grands acteurs de l’économie tunisienne, appartenant déjà au Conseil de Coopération Tuniso-Chinois, la jeune Chambre mettra en avant la qualité, l’excellence et la diversité de ses membres pour soutenir les actions de la SICO en Tunisie afin qu’elle devienne un partenaire de premier ordre de la Chine dans de nombreux domaines.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer