Renforcement de la coopération Tuniso-Sénégalaise dans le développement des TechnoparK

Visant à devenir un centre d’excellence en technologies de l’information et de la communication, le  Sénégal a  bénéficié récemment  d’un financement de près de 71 millions d’euros de la BAD , pour construire  un parc  des technologies numériques à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale sénégalaise, Dakar.
De ce fait et dans le cadre de ses programmes de prospection  dans les pays de l’Afrique de l’ouest, Elgazala  Technopark a invité, du 04 au 06 avril 2017, une délégation  chargée du développement du parc des technologies numériques au sein du ministère des postes et des télécommunications  sénégalais.

A cette occasion, la délégation sénégalaise a visité les différentes composantes d’Elgazala Technopark et  elle a rencontré des experts et des animateurs du pole. De même  elle  a eu droit à des speeds meetings  avec des  dirigeants  de startups établies  à la pépinière du Technopark  qui ont présenté leurs produits et discuté des opportunités de développement et des possibilités d’implantation au Sénégal.

Les objectifs  de ce projet de partenariat entre Elgazala Technopark et le  PTN  de Diamniadio sont

  • L’échange de bonnes pratiques en termes d’ingénieries de technopole
  • Le renforcement des canaux de coopération dans Le management  des parcs  scientifiques et des centres de recherche et d’incubation.
  • La promotion du savoir-faire tunisien en matière de formation et de certification.
  • La promotion des start-ups et des pme établies sur le site d’ELgazala Technopark et ses annexes régionaux.
  • Le développement d’un programme de soft-landing des startups novatrices des deux pays.
  • La coopération dans les secteurs de l’e-health de la domotique et des objets connectés.
  • Le développement de Fablabs et d’un média center

Cette visite  de benchmark s’insère dans les orientations stratégiques définies par Elgazala Technopark pour exporter  son savoir-faire en terme  d’ingénieries de promotion et de développement des technopoles et aider les entreprises ,start-ups et PMEs Tunisiennes à  investir les marchés des pays de l’Afrique de l’ouest.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews






  • Envoyer