Bizerte Smart City : Un futur réseau ferroviaire rapide et un métro léger ?

Les travaux du forum « Bizerte Smart City » ont été clôturés hier. Cette manifestation a été marquée par la participation de plus de 1000 participants (experts, chefs d’entreprises, investisseurs locaux et étrangers). Le forum a été couronné par un ensemble de recommandations et futurs projets à réaliser dans le cadre de « Bizerte Smart City ».

Il a été recommandé la réalisation d’une étude pour connecter la ville de Bizerte à la Capitale à travers un réseau ferroviaire rapide (RFR), d’une deuxième étude pour la réalisation d’un réseau de métro léger et  la création d’une Agence d’aménagement du territoire de Bizerte.

Dans ce même cadre, plusieurs autres projets  ont été annoncés comme la création d’un Pôle régional des énergies renouvelables, la pépinière d’entreprises spécialisée dans les énergies renouvelables et les smart cities, la création d’une zone industrielle portuaire destinée aux énergies renouvelables ainsi que l’implantation d’un nombre d’entreprises  spécialisées dans le secteur des TIC à Bizerte.

Un Bureau d’études sera créé dans les prochains jours pour réaliser les études techniques, logistiques et financières nécessaires relatives à ces projets. Les résultats de ces études seront présentés lors de la prochaine édition de « Bizerte Smart City » qui se déroulera au mois d’avril 2018.

Plusieurs entreprises étrangères spécialisées dans les solutions technologiques ont manifesté leur disponibilité de transférer l’expérience pilote de la ville de Grenoble (France) à la ville de Bizerte.

Notons que le projet de « Bizerte smart city » se réalisé sur une période de 30 ans, et ce, dans le cadre d’un partenariat public privé pour créer, dans une première étape, environ 5000 postes d’emploi.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   Ness   News






  • Envoyer