Remise des prix aux jeunes lauréats du concours “A Vos Plumes Jeunes Citoyens”

Beaucoup d’effervescence et d’excitation chez les collégiens et les lycéens, écrivains en herbe, accompagnés de leurs familles et de leurs amis, lors de la remise des prix aux lauréats du concours national “A vos plumes, jeunes citoyens”, organisé par le Ministère de l’Education et par Carrefour des Sagesses, qui se déroulait dans un hôtel des Berges du Lac en cette soirée du 16 juin.

En présence d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie et d’Amel Barhoumi Guiga, Présidente de l’association Carrefour des Sagesses, les noms des lauréats du concours – six lycéens et trois collégiens – étaient dévoilés et les prix décernés, avant un concert donné par Amina Srarfi.

Carrefour des Sagesses, une association jeune mais très active

Rappelons que Carrefour des Sagesses est une jeune association, créée en mai 2015. Sa vocation est de combattre la barbarie et l’obscurantisme par la culture et la sagesse et de doter les jeunes de tous les outils, connaissances, aptitudes et compétences nécessaires à leur épanouissement pour savoir communiquer et coopérer bien au-delà des frontières culturelles, religieuses et nationales,en vue d’en faire des citoyens du monde, responsables.

L’association est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale par le biais d’une Convention Cadre, par les commissariats régionaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par l’UNESCO.

En à peine deux ans, de multiples actions ont été menées par l’Association, concernant différents concours dans le monde du cinéma, de la mode et du design, du théâtre, sans compter les soutiens à la création de bibliothèques, de salles d’informatique, de start-ups et à la rénovation du Lycée Enkhilet à l’Ariana.

 

Neuf jeunes lauréats recevaient des prix de DT 100 à DT 1000

Trois collégiens et six lycéensse partageaient, dans le cadre du concours A vos plumes, jeunes citoyens, les neuf Prix décernés aux meilleures nouvelles écrites en français, autour de la paix, sur des sujets rattachés à la solidarité, à la compréhension mutuelle, au respect d’autrui et de la dignité humaine, à la tolérance et à l’acceptation de la différence.

Des jurys régionaux, dans 16 gouvernorats,sélectionnaient, chacun, deux œuvres (Lycéen/collégien), puis le choix final était confié à un jury national présidé par Monsieur Olivier Poivre d’Arvor, entouré de Hassen Arfaoui, Rabaa Ben Achour Abdelkafi, Faouzia Zouari, Selma Kassab Charfi,  Danièle Brunol et Paul Giaccobi qui basait son système de notation sur la conformité au sujet proposé, la cohérence de l’écrit, la rectitude linguistique, l’originalité des idées et des écrits.

Les neuf écrits primés (plus une nouvelle hors compétition écrite par une lycéenne du Lycée Gustave Flaubert) sont édités et publiés dans un ouvrage collectif.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Kult   TopNews



  • Envoyer