Ramadan 2017 : Classement des productions tunisiennes en se basant sur les Replays TV sur Youtube

La société de conseil en Data Science Quantylix a effectué un classement des productions ramadanesques tunisiennes les plus suivies par les tunisiens durant le mois saint. Le feuilleton Awled Moufia, dans sa 3ème saison arrive en tête des programmes les plus vus. Avec Denya Okhra, et malgré la déception de « Elmnara », il a permis a Elhiwar Tounsi d’être la chaîne la plus regardée avec plus de 50% de l’audience.

Classement des feuilletons et sitcoms tunisiens les plus suivis au cours du Ramadan 2017

Awled Moufida, dans sa 3ème saison, a affolé les compteurs. Il enregistre, en moyenne, 900 mille visions en Replay pour chaque épisode soit plus que Denya Okhra (500 mille) et Bolice 4.0 (350 mille) ensemble. Il a été suivi 3.5 fois plus que Flash Back 2 (260 Mille), presque 5 fois plus que Dawama (190 Mille) et 8 fois plus que Lemnara (110 Mille).

Nsibti Laaziza, pour son 7ème ramadan, a peiné pour garder son audience (57 mille rediffusions par épisode en moyenne). Il a été dépassé par toutes les productions équivalentes, et de loin.

Denya Okhra était le sitecom le plus regardé avec plus de 500 mille rediffusions, bien qu’au début de Ramadan il était derrière Bolice. Mention spéciale, a la série « El Hajema » qui a enregistré le taux de satisfaction le plus élevé (93%) de l’ensemble des production ramadanesques. « Hadhoukom », malgré son très bon taux de satisfaction (90%) a enregistré le niveau le plus bas en termes de « buzz ». L’exemple typique d’une bonne production qui ne sait pas se « vendre ».

Classements des caméras cachées les plus regardées lors du Ramadan 2017

El Masque, avec 75 mille revues par jour en moyenne, a été la caméra cachée la plus suivie. 40% plus que Yassine (54 mille) et 2 fois plus que El Clinique (35 mille). Cette dernière enregistre un taux de satisfaction des plus faibles pendant ce ramadan (70%), certainement à cause de la polémique autour de sa véracité.

Les déceptions : Mahma Sar, Lemnara et El Clinique

El Hiwar Ettounsi, malgré ses productions de très haute qualité, a eu, quand même, un flop avec El Mnara. Le feuilleton a enregistré le taux de satisfaction le plus bas (65%) et l’audience la moins élevée (113 Mille revues par jour, soit deux fois moins que FlashBack).

« Mahma Sar » remporte, haut la main, le « Golden Raspberry Award » de la pire émission en ramadan 2017 avec l’audience la moins élevée (138 fois moins que Awled Moufida ! ) et le taux de satisfaction le plus bas (47%).

Les épisodes les plus marquants

Les épisodes les plus marquants de ce mois saint sont :

·         Awled Moufida : Le dernier épisode

·         Hajema Ep 3 : Le mariage

·         Doun Estedhen Ep 19 : Avec l’armée tunisienne

 

Classement des Chaînes Tunisiennes les plus regarder au cours du Ramadan 2017

Attesia, en ce ramadan 2017, a réalisé 4 productions de qualité (Bolice 4.0, Flash-Back 2, El Masque, Yassine) qui ont cumulé une audience moyenne en rediffusion de 743 mille par jour. El Wataniya I, a pu, grâce à El Hajema (244 Mille) et Dawama (197 Mille), et malgré la déception de Mahma Sar (6.5 Mille) se placer en 3ème position avec 447 Mille revues en moyenne par jour.

Nessma avec deux productions était en 4ème position (225 Mille) et Hannibal en 5ème position (44 Mille).

Méthodologie

1.      Collecte des données

·         Pour chaque série, nous collectons toutes les videos diffusées sur Youtube

·         Nous récupérons plusieurs métriques (nombre de vues,  likes, dislikes, commentaires, …)

2.      Harmonisation des données

·         Il y a des séries qui ne sont diffusées que sur la chaîne YouTube de leur Télé, d’autres sur plusieurs chaines

·         Il y a des épisodes qui sont diffusées en 1, 2 ou 3 parties

·         L’harmonisation permet de comparer des choses comparables

3.      Production de Statistiques / Classements

·         Audience moyenne par épisode :

·         Indice Sentiments :

·         Indice d’interaction :

·         Indice Satisfaction:

 

·         LIMITES

·         Représentativité : La sous population étudiée est non représentative de l’ensemble de la population Tunisienne

·         Retard : Les statistiques ne peuvent être réalisées qu’après un laps de temps. Le temps que les gens regardent les replays.

·         Non adaptée aux émissions DIRECTS : Notre méthodologie est non adaptée pour les émissions dont l’intérêt est de les regarder en live (comme Dlilek Mlak)

A propos : Quantylix

Quantylix est une société de conseil en Data Science, basée à Paris et à Tunis. Elle est la genèse d’une riche combinaison de diverses compétences associant le monde du conseil, des statistiques, de l’ingénierie informatique et de la sphère académique.

Les managers et consultants de QUANTILYX sont tous issus des meilleures grandes écoles d’ingénieurs et universités Françaises (ENSAE, ENSIMAG, Paris-Dauphine, etc.), et internationales (Bocconi University, ENIT, etc.) avec plus de 40 ans d’années d’expérience cumulées. Quantylix est reconnue « Jeune Entreprise Innovante » par le ministère de l’enseignement supérieur Français.

Tekiano avec communiqué

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   Ness   TopNews






  • Envoyer