Les lauréats du bac 2017 du Lycée Gustave Flaubert lancent la Chéchia à la place des Mortarboards (photos)

La cérémonie de remise des diplômes pour les bacheliers Tunisiens de la promotion 2017 du Lycée français Gustave Flaubert située à la Marsa s’est déroulée cette année d’une façon insolite. Les élèves qui ont réussi leur baccalauréat se sont présentés dans leur établissement habillés en blanc et portant la chéchia rouge tunisienne.

Ces jeunes futurs étudiants ont remplacé la toque américaine ou la Mortarboard, traditionnellement portée par les lauréats américains (et plusieurs étudiants dans le monde) pour fêter leurs consécrations et la fin d’un parcours scolaire, par la Chéchia symbole de l’identité tunisienne.

A la fin de la cérémonie organisée dans leurs lycée pour les féliciter d’avoir remporté le bac, ces derniers ont lancé simultanément leurs coiffes dans un geste symbolique mais aussi patriotique.


A travers cette action mémorable, ces jeunes élèves réussiront peut-être à relancer la mode de la Chéchia Tunisienne et la faire adopter dans toutes les cérémonies de remise de diplômes organisées dans les différents établissements éducatifs tunisiens remplaçant ainsi la toque anglo-saxonne, de quoi ravir les artisans tunisiens!

 S.B.

Photos : Hisham Ben Khamsa

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer