5ème édition du Tunis Forum : «TUNISIE – CHINE : Un partenariat d’avenir»

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise organise le 7 Juillet 2017 la 5ème édition du Tunis Forum. Cette nouvelle mouture qui aura pour  thème «TUNISIE – CHINE : Un partenariat d’avenir» se tiendra à la Maison de l’Entreprise.

En présence du chef du Gouvernement, Mr Youssef Chahed ainsi que de plusieurs ministres et de personnalités influentes de la sphère économique nationale et internationale, cette édition du Tunis Forum tournera autour de trois sessions dont l’objectif sera, de prime abord, faire un état des lieux de la balance commerciale, révélant les motivations quant au choix de cette thématique. Ensuite, nous nous concentrerons, lors de la deuxième session, sur les secteurs potentiels pour lesquels le partenariat peut présenter un avantage comparatif intéressant. Enfin, la journée sera clôturée, par une troisième session, mettant l’accent sur les outils nécessaires à l’opérationnalisation d’une stratégie d’intégration.

L’économie chinoise, traditionnellement portée par les investissements publics et l’exportation, est elle-même en transition accordant plus d’importance au secteur des services et enregistrant un net recul de la consommation, n’étant plus le premier moteur de croissance. Une surcapacité industrielle, un endettement record et une croissance en ralentissement par rapport aux prévisions, combinés à une augmentation du coût de la main d’œuvre et une perte de compétitivité conduisent à un repositionnement de son économie et une révision de sa stratégie industrielle.

Pour opérationnaliser cette stratégie, la Chine a lancé le projet de la Nouvelle Route de la Soie, un maillage d’infrastructures diverses pour faire émerger un empire commercial sur l’ensemble des continents. Pour cela la Chine s’est dotée d’un bras financier, qui n’est autre que la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures. La Tunisie pourrait-elle trouver sa place sur cet axe ? Bénéficiant de sa proximité géographique et commerciale avec l’Europe et de son ouverture sur le Maghreb et l’Afrique, et offrant une main d’œuvre qui reste comparativement compétitive en particulier en termes de compétences.

Cette édition du Tunis Forum tournera autour de trois sessions dont l’objectif sera, de prime abord, faire un état des lieux de la balance commerciale, révélant les motivations quant au choix de cette thématique.

Ensuite, nous nous concentrerons, lors de la deuxième session, sur les secteurs potentiels pour lesquels le partenariat peut présenter un avantage comparatif intéressant.

Enfin, la journée sera clôturée, par une troisième session, mettant l’accent sur les outils nécessaires à l’opérationnalisation d’une stratégie d’intégration. « Echanges commerciaux et stratégies pays », est de ce fait l’intitulé de la première session qui se focalisera sur l’analyse de la situation de la balance commerciale avec la Chine.

Une étude sera présentée avec un focus sur les composantes de la stratégie de promotion de l’exportation en Chine, et ce, en se basant sur les opportunités offertes par le marché chinois d’une part, et les stratégies d’internationalisation chinoises d’autre part.

Nous analyserons, également, la nouvelle stratégie de la Chine connue sous le nom de « la nouvelle route de la soie » ainsi que les mécanismes de financement subséquents. Les opportunités de collaboration à acteurs multiples incluant des pays européens et africains seront aussi débattues.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   Non classé   TopNews






  • Envoyer