Tunisie – Rentrée scolaire 2017-2018: Plus de 2 millions d’élèves ont regagné les bancs de l’école

Quelque 2 millions 88 mille élèves répartis sur un ensemble de 6093 établissements éducatifs retrouveront vendredi les bancs de l’école.


Une hausse de 41 mille élèves par rapport à l’année écoulée a été enregistrée pour cette nouvelle année scolaire 2017/2018, selon les statistiques fournies lors d’un point de presse tenu jeudi au siège du ministère de l’éducation.

Le nombre global des élèves inscrits dans les cycles préparatoire et primaire est estimé à 1 million 185 mille élèves répartis sur 4581 écoles primaires, selon le Directeur Général du cycle primaire, Kamel Hajjem, qui a annoncé à cette occasion la création de 355 nouvelles classes préparatoires accueillant jusqu’à 6517 écoliers.

Il a également annoncé la mise en place d’une école numérique dans 52 établissements de l’enseignement primaire.

S’agissant des travaux de construction et restauration des établissements éducatifs, le responsable a fait savoir que les travaux de réalisation de 13 écoles primaires dont le coût estimé à 4.5 millions de dinars viennent d’être achevés.

“D’autres travaux d’extension de 174 écoles moyennant un coût global estimé à 11 millions de dinars viennent également d’être réalisés alors que les projets de maintenance ont ciblé 154 écoles primaires et coûté 20,7 millions de dinars”, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des élèves inscrits dans les cycles secondaire et de base, leur nombre a atteint prés de 902 mille 595 élèves répartis sur un ensemble de 1512 établissements, selon le Directeur Général des cycles de l’enseignement de base et du secondaire, Mondher Dhouib.

Il a annoncé, par ailleurs, la construction de 4 établissements éducatifs dont 3 lycées, précisant que le coût de ces établissements a atteint 12.750 millions de dinars.

Sur un autre volet, le Directeur de l’Office des Œuvres scolaires, Tarek Loussif, a indiqué qu’une enveloppe de 40 millions de dinars a été consacrée aux services d’hébergement, dont 7 millions de dinars ont été allouées aux bourses scolaires dont bénéficieront 60 mille élèves.

Il a également annoncé la création de deux foyers et de 45 cantines scolaires et la réhabilitation de 6 autres foyers, ajoutant qu’un repas sera offert à 353 mille élèves des différents cycles.

Six complexes sportifs et culturels scolaires ainsi que 150 fermes pédagogiques ont été également crées, selon le même responsable.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer