Lancement d’un concours d’idées pour la conception d’une île artificielle au Large d’El Haouaria

Un concours international d’idées pour la conception d’une île artificielle au large d’El Haouaria (Nord-Est) a été annoncé par l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) et le réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs.

“L’île artificielle est la première composante du projet TUNeIT de construction d’un pont au dessus de la mer méditerranéenne qui relie l’Europe à l’Afrique à partir d’El Haouaria en Tunisie et la région de la Sicile de Italie”, a souligné Amel Makhlouf, coordonatrice du projet TUNeIt pour la région sud méditerranéenne et membre de l’OIT.

“La longueur du pont devra dépasser les 135kms et le coût du projet est estimé à 100 milliards de dollars”, a-t-elle dit dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la conférence de presse tenue au siège de l’OIT à Tunis.

“Le pont sera divisé en trois ou quatre tronçons de 3 à 4 kms de long chacun”, a-t-elle ajouté. Selon Mme Makhlouf, l’île artificielle sera l’un des piliers du pont mais elle servira également à générer de l’énergie pour la Tunisie.

“L’île artificielle, dont la superficie sera d’au moins 1km, comportera des laboratoires de recherche en énergie éolienne et solaire ainsi que de grandes salles de congrès et de conférences”, a-t-elle signalé.

Présentant la plateforme du concours www.tuneit.tn, Ahmed Ben Cheikh Larbi, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis, a indiqué que le concours d’idées pour la conception d’une île artificielle aux larges d’El Haouaria s’adresse aux étudiants des écoles d’architecture et aux élèves ingénieurs en génie civil et génie énergétique et électrique.

Trois composantes sont proposées au sein du concours. Il s’agit d’un lot architecture et urbanisme, un lot génie civil et un lot énergie renouvelable.
Le concours est destiné aux jeunes diplômés du monde entier, et qui auront au maximum 30 ans en décembre 2017, a-t-il précisé.

La date limite de soumissions des projets est fixée au 30 novembre 2017 et la délibération des jurys est prévue du 11 au 16 décembre 2017 tandis que l’annonce des résultats sera faite le 20 décembre 2017. 

Les trois premiers projets retenus dans chaque discipline (architecture, génie civil et génie électrique) se verront attribuer des prix de 2000 euros, 1000 euros et 500 euros, en plus de la participation à l’exposition des projets à l’école de printemps en Italie en Mars 2018.
Intervenant à cette occasion, Massimo Guarachio, de l’université de Rome et membre du réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs, a souligné que la construction d’un pont entre l’Europe et l’Afrique est aujourd’hui très utile et recommandée pour les peuples des deux rives.

“Ce pont contribuera au développement des régions sous développées en Afrique, favorisera le bien être des peuples, facilitera les liaisons, supprimera les barrières et réduira les inégalités entre les pays”, a-t-il dit.

D’après la TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer