PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS : Trucs et astuces pour survivre

PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS  le jeu vidéo multijoueur en ligne développé par les studios Bluehole continue de susciter l’intérêt des gamers amateurs de sensations fortes. Dans un monde ouvert ou tout peut arriver, vous vous retrouverez  parachuté sur une île de 8 km carrés bourrée d’armes et de matériel militaire, au coté de 99 autres jours prêts à en découdre. Exit la linéarité des Battlefield et autres Call of Duty, puisque chaque partie de PUBG (pour les intimes) offre un scénario unique ou tout, vraiment, tout peut arriver. Voici quelques trucs et astuces pour survivre le plus longtemps possible :

Ne jamais sauter parmi les premiers 

On ne vous le répétera jamais assez : il ne faut jamais se précipiter mais attendre le moment adéquat afin de se retrouver avec le moins d’ennemis possibles (et surtout expérimentés dans ce cas présent) dans les parages et surtout, de se retrouver dans le cercle de délimitation de l’île qui rétrécit après les 5 premières minutes. Vous aurez alors le temps de faire le plein d’armes et de matériel de survie en tout genre, au lieu d’être pressé pour échapper au gaz qui vous poursuit sans arrêt.

Avant de sauter en parachute, visualisez l’endroit ou vous voulez atterrir, marquez-le sur la carte (clique droit) afin de mieux vous orienter. Autre chose : lors du largue des joueurs, surveillez l’arrière de l’avion qui, à chaque, fois, déversera des flots de joueurs. Essayez de sauter juste au moment ou le largage diminue d’intensité, cela diminue les chances d’atterrir en même temps qu’un autre joueur, au même endroit…

Sachez vous orienter

Que vous jouiez seul ou en équipe (Duo, Squad), l’une des bases de ce jeu est la communication entre les joueurs et l’orientation. Vous aurez ainsi à vous orienter constamment grâce à une boussole (située en haut au milieu) que la plupart des joueurs inexpérimentés ont tendance à oublier. Or, il s’agit d’un point très important puisqu’en complément du plan de la carte, celle-ci vous dirigera tout au long de l’aventure. Mieux: Elle permettra au sein d’une équipe de mieux orienter vos attaques , d’élaborer des stratégies ou encore de repérer vos adversaire avec précision.

A chaque arme, son utilité dans PUBG

L’ile de PUBG regorge d’armes et ce sont celles-ci qui détermineront l’issue de la partie, puisque le joueur le mieux équipé (et qui sait surtout bien s’en servir), aura le plus de chance de finir parmi les 10 premiers. Ainsi, il existe quelques règles de base à adopter, afin d’augmenter l’efficacité de chaque arme et ne pas mourir bêtement. Voici les plus intéressantes :

_  Utiliser les armes de calibre 12 dans les maisons (à courte portée) qui, en face à face, occasionnent le plus de dégâts. Autre information pour les chasseurs du dimanche : Au delà de 50 mètres, tirer sur un ennemi avec un fusil de chasse ou un fusil à pompe ne servira strictement à rien !

_ Les pistolets, bien qu’il s’agisse de l’une des armes occasionnant le moins de dégâts, peut vous sauver la vie dans pas mal de situations (notamment les premières minutes de jeu) si vous ne tombez que sur un unique Colt 1911. Si vous être bien équipé, vous pourrez vous débarrasser  des pistolets car ils deviendront inutiles après un quart d’heure de jeu.

_ Utilisez les mitraillettes à courte ou moyenne portée, surtout lorsqu’elles sont bien équipées (Mire point rouge, compensateurs, chargeurs XXL) ce qui les rends encore plus  efficaces, vu leur cadence de tir élevée. Au passage, ayez toujours le réflexe de basculer en mode automatique (B) ce que beaucoup de joueurs novices oublient.

_ Comme fusil d’assaut, vous aurez le choix entre pas mal d’armes : l’Ak47, le M16, la Scar, le M416. Chaque arme possède ses propres caractéristiques et dégâts. A titre d’exemple : la Scar-L possède un nombre de coups par minutes très élevé, tandis que l’Ak 47 occasionne plus de dégâts, grâce à son calibre plus puissant. Le M416,  lorsqu’il est bien équipé, constitue un excellent choix mêlant à la fois précision et coups par minute élevé.

_ Les fusils de sniper sont les armes qui occasionnent le plus de dégâts et constituent en quelque sorte, le saint-graal des jours. Assez rares, ces fusils redoutables sont disponibles en deux principales catégories : les armes à verrous (AWM, Kar98k,  M24) et les semi-automatiques (KS, M 14 mini…). Il existe également une arme assez peu conventionnelle : La VSS qui, malgré qu’elle soit chambrée en 9mm, est munie d’une lunette de sniper et d’un silencieux et offre un mode automatique.

Vous pourrez, néanmoins, reconvertir un fusil d’assaut en arme de sniper improvisée en l’équipant d’une lunette x4 ou x8 et en utilisant le coup par coup (tir unique). Bien qu’elles soient moins efficaces qu’un fusil de sniper, elles peuvent néanmoins occasionner pas mal de dégâts entre des mains expertes.

_ Lors de l’exploration de la carte, fuyez les maisons ayant des portes ouvertes. Celles-ci annoncent généralement la visite d’un autre joueur, ou pire, une embuscade. Alors évitez de jouer aux Rambo et continuez votre chemin.

_ N’hésitez surtout pas à utiliser les grenades et autres cocktails Molotov mis à votre disposition : Vous ne pouvez pas imaginer combien de dégâts une explosion occasionne et sa portée.

_ Si vous supposez ou doutez de la présence d’un joueur dans un bâtiment, longez le mur extérieur tout autour la tête baissée. Vous pourrez voir tout ce qui se trouve à l’intérieur de rez-de-chaussée.

_ Ayez toujours à votre disposition un véhicule. Au cours de votre périple, garez-le à chaque fois dans un endroit camouflé, explorez des bâtiments et repartez à l’intérieur du cercle. Ainsi de suite…

_ Si vous-vous trouvez en plein milieu du cercle avec un fusil de sniper et très bien équipé,  alors vous serez avantagés. Trouvez  un endroit isolé (monticule, cabane élevée, toit,…) et installez-vous confortablement en mode allongé en surveillant les alentours. Vous ferez en principe, pas mal de frag.

Lors des affrontements

A moins d’être béni des dieux ou avoir une chance inouïe, vous serez amené à affronter à un moment ou à un autre, un ou des joueurs ! Dans ce cas, voici ce que nous vous recommandons de faire lors des situations suivantes :

_ Si vous subissez un tir surprise (lors d’une course en plein champs) et que vous êtes la proie, le premier réflexe est de se baisser afin d’éviter les balles et d’avoir le temps de vous guérir si vous êtes touché. Oubliez-tout: il faut avant tout survivre! Dégainez votre arme la plus rapide et tentez de vous abriter dans un fossé ou dans un abri de fortune. Si par contre, vous êtes pris sous les balles d’un sniper situé en hauteur, vous aurez moins de chance de survivre…

_ En cas d’affrontement en face à face, basculez en mode vue FPS (V) et essayez d’être le plus rapide possible.

_ Si vous avez repéré votre cible en premier, ne foncez surtout pas tête baissée. Si vous avez un fusil sniper, abattez-le en vous tenant derrière un arbre à assez bonne distance. S’il vous a repéré, contournez-le  pour le désorienter.

Si vous êtes parmi les derniers survivants

Hormis les premières minutes du jeu, les dernières sont tout aussi décisives pour les 10 derniers joueurs. Ainsi, si vous arrivez déjà parmi les 10 restants, c’est que vous aurez déjà pas mal bataillé (enfin pour certains…). Si vous avez su manœuvrer avec intelligence et prudence extrême, alors vous vous retrouverez dans le dernier cercle, à l’abri de ce fichu gaz bleu qui se répand à vitesse grand V, au grand dam des joueurs les plus éloignés qui finissent asphyxiés. Si vous vous trouvez à deux ou à trois ennemis dans un même périmètre, le mode couché sera bien entendu de mise.
Une situation durant laquelle chaque geste et bruit comptera…  Il faudra alors surprendre votre adversaire (en lançant des grenades si vous en avez ou du fumigène pour créer une diversion).

En espérant que ces quelques conseils vous soient utiles, sachez que PLAYERUNKNOWN’S demeure un jeu ou tout peut arriver, d’où son originalité et l’excitation qu’il procure. Que vous soyez un joueur averti ou un noob, vous pourrez toujours vous faire descendre dès les premières minutes par un gars couché en train d’attendre dans une salle de bain ou dans un champ.

S.B.N

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Games   Tek






  • Envoyer