Huawei, la naissance d’un empire

Huawei, société chinoise, créée et développée à Shenzhen, est devenue, aujourd’hui, un leader mondial des télécommunications et un concurrent sérieux pour les grands géants de la technologie.

Aujourd’hui, Huawei fournit un tiers de la population mondiale et étend son empreinte commerciale dans 170 pays et régions. C’est aussi la première entreprise chinoise à expédier plus de 100 millions de smartphones.

Tout a commencé avec un investissement modeste de 5 600 USD. Huawei a battu tous les records et a dépassé de nombreuses entreprises locales pour devenir un empire technologique géant, avec un revenu total atteignant 75,1 milliards USD en 2016.

C’est l’histoire de la trajectoire ascendante de cette entreprise qui ne se repose jamais sur ses lauriers. Le 20 septembre 2017, Huawei Consumer Business Group a organisé une journée médiatique à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Directrice Marketing, Huawei Consumer Business Group (CBG), Glory Cheung, a présenté l’histoire de Huawei au public.

Un début modeste

En 1987, Ren Zhengfei, un vétéran technique chinois, a rassemblé 21 000 RMB (environ 5 600 USD) et fondé Huawei Technology Limited Company, avec seulement 3 membres du personnel, dans l’espoir de construire une compagnie de télécommunication chinoise qui pourrait rivaliser avec des concurrents étrangers.

En 1990, la société a commencé à investir dans la recherche avec 500 employés en R & D et à développer des équipements de télécommunications de petite et moyenne taille destinés aux petites entreprises. Huawei a commencé à gagner des parts de marché puisqu’elle s’est déployée sur les marchés ruraux où elle a fait ses preuves en concevant et personnalisant des équipements répondant aux besoins des clients. En devenant la marque de téléphone intelligent numéro un incontestée en Chine, Huawei a mis l’accent sur le marché à l’étranger.

En 2002 et 2003, la société a contracté avec IBM, Accenture et d’autres sociétés tout en augmentant son investissement en R & D et en créant un groupe de talents pour pouvoir exploiter les marchés étrangers avérés.

À partir de 2011, alors qu’elle progressait rapidement dans de nouveaux marchés et s’établit comme un fournisseur mondial de solutions TIC, Huawei s’est engagée à créer une société intelligente avec une structure de cloud de réseau de périphériques et à agir en tant que facilitateur dans le processus de développement social intelligent. Huawei s’est développée de manière agressive sur de nouveaux marchés en mettant l’accent sur l’Europe, où il est devenu le numéro deux du téléphone Android.

À l’échelle mondiale, la société a progressé à un rythme sans précédent pour devenir la troisième compagnie de téléphones intelligents au monde, avec 11,3 pour cent de part de marché au deuxième trimestre de 2017 selon IDC.

Communiqué

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  News   Operateurs   Tek






  • Envoyer