Tunisie: La campagne “Octobre rose” pour la sensibilisation au cancer du sein est lancée

La campagne “Octobre rose'” pour la sensibilisation au cancer du sein a été lancée samedi 30 septembre au parcours de santé d’El Menzah à l’initiative de l’Office national de la famille et de la population (ONFP).

L’objectif de cette action annuelle organisée dans les différentes régions et zones rurales, est de sensibiliser le plus grand nombre de femmes à l’importance du dépistage précoce qui permet une meilleure prise en charge et augmente, considérablement, le taux de survie, a déclaré Kaouthar Saidi, responsable à l’ONFP.
Des consultations médicales gratuites ont été fournies aux visiteurs. Les équipes médicales mobilisées ont, notamment, insisté sur l’importance du dépistage précoce dans la prévention.
Les femmes diagnostiquées avec un cancer sont immédiatement prises en charge et orientées vers les structures spécialisées, expliquent les sages-femmes présentes en grand nombre à cette manifestation, en plus des médecins et des psychologues.
” Notre action en tant que psychologues consiste à aider les patientes à accepter la maladie et à vivre avec”, indique Olfa Moussa qui insiste sur l’importance de l’aspect psychologique pour l’efficacité du traitement.
Les cadres médicaux et paramédicaux, ont par ailleurs mis l’accent sur le rôle d’une alimentation saine et de l’activité physique dans la prévention du cancer.

Une autre manifestation de sensibilisation pour la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein et contre certaines maladies chroniques s’est déroulée par ailleurs dimanche 01 octobre 2017 à Radès.
Organisée dans le cadre de l’Octobre rose, cette manifestation se tient à l’initiative de la Jeune chambre économique de Radès, en collaboration avec la direction de la santé préventive.
Elle vise, selon les organisateurs, à apporter une assistance sociale et médicale aux différentes catégories sociales et à mener des actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire pour prévenir certaines maladies.
Le président de la jeune chambre économique de Radès, Wajdi Frii, a indiqué que cette manifestation est menée dans le cadre de l’Octobre rose, mois de sensibilisation pour le dépistage précoce du cancer du sein.
Le programme de cette journée a, aussi, comporté une manifestation de sensibilisation contre le diabète et l’hypertension artérielle, des consultations médicales gratuites ainsi qu’une sensibilisation aux dangers du tabagisme.
Les professionnels de la santé, présents à cette occasion, ont réalisé des prises de sang pour déceler les risques de certaines maladies chroniques. Ils ont insisté sur l’importance du suivi sanitaire.

D’après la TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer