Takolor International, première entreprise tunisienne exportant de la réalité virtuelle

«Révolutionner la vision de la réalité virtuelle» tel est le crédo de SoWhen?, studio de production et de création digitale française et sa filiale «Takolor International». Ces deux entités interconnectées cumulent, depuis des mois, les succès à l’échelle internationale.

Nous avons rencontré Marouene Jarraya ; General Manager de TaKolor, CTO de SoWhen? et l’un des cinq membres de l’équipe constituée également de Mohamed Marouene, Président Fondateur de Takolor et Dirgeant fondateur à SoWhen? ;  Freddy Kone, Associé Fondateur ; Richard Galano, Responsable Marketing et Julien Faivre, Scénariste et réalisateur de formation.

Encourager la formation des jeunes chercheurs

Egalement encadreur au sein de Kaleidoscope, nouveau laboratoire du groupe au sein de l’université SESAME,  Marouene est revenu sur le succès du groupe, dont l’ambition n’a pas de limite.

«Takolor s’occupe de sous-traiter une partie du marché de l’entreprise française, notamment, grâce à la matière grise tunisienne qui est très prometteuse » a déclaré Marouene, avant d’ajouter : « Takolor encadre en ce moment, 15 projets (issus de l’université SESAME) parmi lesquels deux ont émergé. Preuve que l’on a beaucoup de potentiel par rapport à un marché demandeur».

Face  au succès du groupe français initialement créé, l’idée de créer une plate-forme tunisienne, en l’occurrence « Takolor International » a finit par s‘imposer d’elle-même, selon le responsable. Ainsi, cette entité allait devenir le noyau du groupe : un endroit où l’on développe les projets, applications et logiciels de réalité virtuelle et augmentée destinées aux marchés mondiaux et qui plus est, en utilisant le savoir-faire tunisien !

« En Tunisie, les formations proposées par bon nombre d’instituts ne sont pas adaptées à la réalité des nouvelles technologies, qui évoluent d’une façon perpétuelle, d’où l’obligation de s’adapter constamment aux dernières tendances. C’est ce que nous faisons à travers cette filiale» a ajouté Marouene, à ce propos.

Durant une conférence, récemment organisée dans les locaux de l’université SESAME,  il a été question de présenter la vision du groupe qui est d’encourager les formations des jeunes chercheurs et leur encadrement.  En outre, le groupe a évoqué ses différentes réalisations : un portfolio constitué de  projets pour des clients de renommée à l’instar d’Orange, de l’Oréal, Ubisoft ou encore Michelin.

Parmi les plus impressionnants, on peut citer : un spectacle diffusé en direct live à 360° sur internet qui a permis aux internautes-spectateurs d’assister de manière immersive et subjective. Retransmis en live sur Youtube,  Quepourmoi.com http://quepourmoi.com/, est une nouvelle forme d’interaction avec les internautes.

Orange Sponsors You, est également un projet qui a fait parler de lui : Réalisé à l’occasion de  l’Euro2016, il s’agissait de créer une expérience où le spectateur est la star pendant toute la durée du tournoi. Muni d’un casque VR, chaque utilisateur pouvait recréer l’ambiance d’un penalty durant un match de l’euro, avec le commentaire de Jean Michel Larquet. L’utilisateur était filmé durant sa célébration au ralenti puis la vidéo envoyée automatiquement sur sa boite mail !

Ressusciter Carthage et Hannibal grâce à la réalité virtuelle

Et le studio ne compte pas en rester la, puisque selon Marouene, un projet culturel grandiose est en préparation pour la Tunisie : Ressusciter Carthage en réalité augmentée. Rien que ca !

«Marcher en plein cœur de la Cité, au milieu des habitants d’autrefois. Au coté d’Hannibal se préparant à partir conquérir l’Espagne,… On peut faire l’analogie avec d’autres ruines disponibles et endroits historiques comme la Médina. On veut recréer tout : les gens, remodéliser les bâtiments, les sons….Un tel projet dynamiserait à la fois le secteur touristique et celui des nouvelles technologies qui sont devenus à mon sens, indissociables de nos jours. Il y’a pas mal de travail mais c’est réalisable si on obtient un appui officiel des autorités » a souligné avec enthousiasme le responsable.

SoWhen? , premier studio français intégrant le programme OZO Pioneer lancé par Nokia

Dans ce contexte, Marouene a évoqué également l’acquisition de la part de l’entreprise SoWhen ?, de la caméra Ozo de Nokia qui a la particularité de filmer en 360 avec un rendu  professionnel : il s’agit de l’une des seules caméras au monde à pouvoir produire nativement des contenus en relief naturel (Stéréoscopie), en plus de ses 8 micros intégrés, pour un son spatialisé à 360 degrés.

En effet, SoWhen? est depuis 2016, le premier studio français intégrant le programme OZO Pioneer, lancé par Nokia Technologies. Cette reconnaissance place le studio comme étant référent de cette technologie en tant que créateur et utilisateur de cette caméra. De plus, l’entreprise est en contact permanent avec Nokia, afin de lui soumettre ses retours et recommandations sur l’utilisation concrète de son matériel.

A propos de Takolor Inernational

«Takolor Inernational» se dirige vers la production audiovisuelle d’images de synthèse, plus spécifiquement. Elle a comme objectif la production de séries animées européennes, production qui, à l’heure actuelle, se voit décentralisée en Inde ou en Chine. S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’Europe, «Takolor International» propose des services inédits et de qualité tout en étant moins coûteux qu’en Europe.

Dans le cadre d’un accord entre la société So when et l’université SESAME, l’ouverture d’un laboratoire de recherche baptisé Kaleidoscope aura comme objectif principal, de développer cette vision, les technologies et en sortir les nouveaux standards du monde virtuel. Chaque produit réalisé et susceptibles de pouvoir être commercialisé sera une opportunité de lancer une startup.

Pour découvrir l’ensemble des réalisations du groupe et pour plus d’informations, vous pouvez visiter le portail officiel de SoWhen?  à cette adresse : http://www.sowhen.fr/fr/.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Applis   Tek






  • Envoyer