Adel Bouhoula, nouveau directeur général du Centre national de l’informatique (CNI)

Le ministère des technologies de la Communication et de l’Economie numérique vient de nommer Adel Bouhoula, nouveau directeur général du Centre national de l’informatique (CNI), en remplaçant Sofiane Hmissi.

Adel Bouhoula est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) et Professeur invité à l’Université de Tsukuba au Japon après avoir assuré les fonctions de Président Directeur Général de l’IRSIT S.a. et de Directeur de la Direction des Technologies de l’Information et des Réseaux au sein de Tunisie Télécom. Il a été notamment Chargé de Recherche de première classe à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) en France et Chercheur invité à l’Institut de Recherche de Mitsubishi (MRI Tokyo) au Japon et à l’Institut de Recherche de Stanford (SRI International Californie) aux USA.

Ingénieur en Informatique diplômé de la Faculté des  Sciences de Tunis (major de la promotion 1990), il est aussi titulaire d’un DEA, d’un Doctorat (mention très honorable avec félicitations du jury) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique de l’Université Henri Poincaré de Nancy – France.

Il compte à son actif trois brevets d’invention et plus de cent quarante articles scientifiques dans des revues, des conférences et des workshops internationaux à comité de lecture et actes.

Adel Bouhoula a animé des séminaires dans plusieurs laboratoires et universités, notamment en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Chine, au Canada, aux USA et au Japon.  Il a en outre, encadré 11 thèses de Doctorat soutenues, 8 thèses de Doctorat en cours, 20 Mastères de Recherche soutenus et plusieurs étudiants japonais en stage à Sup’Com.

En plus de ses nouvelles fonctions, il est actuellement le Président fondateur de l’Association Tunisienne de la Sécurité Numérique et le Président du Comité National de Pilotage de l’Olympiade Tunisienne de Résolution des Problèmes. Il a été notamment membre du Comité de Haut Niveau pour les Sciences et la Technologie,  membre de la commission de la Qualité de l’Internet en Tunisie ainsi que membre de la commission nationale de cryptographie.

Il a décroché en décembre 2016 le Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique de l’Université de Carthage après avoir été classé Premier en Tunisie dans les disciplines « informatique » et « télécommunications ». Il a été également décoré Chevalier de l’Ordre de la République et Chevalier de l’Ordre National du Mérite dans le domaine de l’éducation et de la Science.

Agé de 51 ans, Adel Bouhoula est marié et père de 2 enfants.

Tekiano

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   TopNews






  • Envoyer