Zidane entraîneur de l’année et Ronaldo sacré meilleur joueur aux The Best FIFA Football Awards 2017

L’entraîneur français Zinedine Zidane a été désigné sacré meilleur entraîneur de l’année 2017 par la Fédération internationale de football (FIFA) lors d’une cérémonie organisée à Londres dans la nuit du  lundi 23 octobre 2017. Il a remporté cette récompense notamment grâce à ses titres obtenus en Ligue des champions et dans le championnat espagnol avec le Real Madrid.

Cristiano Ronaldo a été élu sacré meilleur joueur par la FIFA pour la seconde année consécutive, Il est favori pour le Ballon d’or qui sera décerné en décembre 2017, deux récompenses désormais concurrentes après avoir été décernées en commun de 2010 à 2015. Le Portugais avait aussi décroché son 4ème Ballon d’or en 2016.

L’entraîneur Zinédine Zidane avait terminé en 2ème position en 2016 derrière Claudio Ranieri, vainqueur du championnat d’Angleterre 2015-2016 avec Leicester. Le Français, qui ne se considère pas comme le meilleur entraîneur du monde (« Non, et j’en suis sûr »), a tout de même fait du Real une machine à gagner depuis sa nomination en janvier 2016 : deux C1 d’affilée, une LaLiga, un Mondial des clubs, deux Supercoupes d’Europe et une Supercoupe d’Espagne, soit 7 titres en moins de deux ans.

Il a aussi grandement participé à la saison réussie de Cristiano Ronaldo, en réussissant à gérer sa vedette pour le garder frais pour les grandes échéances. L’athlète le lui a bien rendu avec 10 buts en quarts, demies et finale de la C1.

L’équipe de l’année 2017 désigné par la FIFA est composé de cinq Madrilènes : elle est constituée de Gianluigi Buffon (Juventus), sacré meilleur gardien, et d’une défense composée de Dani Alves (Barça puis PSG), Leonardo Bonucci (Juventus puis AC Milan), Sergio Ramos et Marcelo. Le milieu de terrain aligne Luka Modric, Toni Kroos et Andres Iniesta (Barcelone), et l’attaque est composée du trio vedette Messi-Ronaldo-Neymar.

Comme attendu, le joueur français Olivier Giroud a reçu le prix Puskas du plus beau but de l’année 2017 pour son coup du scorpion réussi, le 1er janvier dernier avec Arsenal, contre Crystal Palace.

Le trophée de la meilleure joueuse est revenu à Lieke Martens, victorieuse de l’Euro 2017 en août avec les Pays-Bas, tandis que sa coach, Sarina Wiegman, a été désignée entraîneuse de l’année.

Tekiano avec AFP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Ness   Sport   TopNews






  • Envoyer