La Cinémathèque tunisienne célèbre la journée mondiale du patrimoine audiovisuelle

La Cinémathèque tunisienne fêtera, vendredi, avec la communauté internationale la journée mondiale du patrimoine audiovisuel célébrée le 27 octobre de chaque année, en organisant en marge des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tiendront du 4 au 11 novembre 2017, une conférence de presse pour présenter les axes de son programme (2018-2019).

Nouvellement créée et affiliée au Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), la Cinémathèque Tunisienne indique, dans un communiqué publié jeudi, que ce point de presse sera tenu le 7 novembre 2017.

A cette occasion, la Cinémathèque annoncera ses premières actions dont :

1/ La prochaine signature d’un accord de partenariat avec la Bibliothèque Nationale pour assurer la conservation et le traitement des films.

2/ La réception d’un lot d’archives filmiques (16 et 35 millimètres à restaurer), du premier caméraman tunisien d’après l’indépendance et qui fut correspondant permanent accrédité auprès de l’Organisation des Nations Unies : feu M’hamed Koudhi (22 décembre 1927 – 05 mars 2016).

3/ La réception d’un lot de documents ayant appartenu à la femme de lettres et historienne de l’art, Sophie El Goulli (4 février 1931 – 10 octobre 2015), fondatrice de la première Cinémathèque Tunisienne dont elle fut la présidente entre 1958 et 1968.

Célébrée le 27 octobre de chaque année, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel correspond à l’adoption, en 1980, par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO, de la recommandation pour la sauvegarde et la préservation des images en mouvement. La commémoration de cette journée à l’échelle mondiale vise à attirer l’attention des décideurs et de l’opinion publique sur la nécessité de reconnaître l’importance des documents audiovisuels. “Découvrir, se souvenir et partager “, tel est le thème de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de cette année.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   News






  • Envoyer