Action Balai Citoyen: De l’art pour une Tunisie Propre dans tous les sens du terme!

Une action initiée “Balai Citoyen” sera présentée  par l’artiste plasticienne Héla Ammous dimanche 29 octobre 2017 et prendra place à la Kasbah de Tunis. Une installation artistique géante “Pour faire le ménage dans notre pays” composée de 1000 balais personnalisés sera édifiée dans cette place emblématique de Tunis.

Cette action artistique participative a invité tous les tunisiens à participer en inscrivant un message personnalisé sur leurs balais appelant à rendre la Tunisie propre dans tous les sens du terme. L’environnement de la Tunisie doit devenir plus propre mais aussi les mentalités de ses citoyens, les différentes formes de corruption doivent être balayées, le laisser-aller doit disparaître… Des souhaits qui seront transcrits à travers des messages citoyens pour une Tunisie meilleure.

Des colis de balais ont afflué d’ailleurs comme le montre la page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/balaicitoyentunisie/ lancée en avril 2017 avec des inscriptions comme “Nettoie devant chez toi, nettoie la Tunisie”, ‘Laissez-nous vivre dans la propreté”, “La Tunisie vaincra”, “Nettoie La magistrature”, “Nous sommes tous la Tunisie”et des phrases plus drôles comme “Tous Ommi Sissi”

 

L’idée du Balai Citoyen a vu le jour en 2014 lorsque l’artiste Héla Ammous a proposé une oeuvre artistique intitulée “Ballet” édifiée dans le cadre des 24 heures d’Art contemporain, avec 216 balais suspendus installés à Bchira Art Center à Sidi Thabet. Chaque balai représente un membre de l’assemblée constituante tunisienne.

Les balais qui se balançaient dans l’air et n’arrivaient pas à toucher la terre, symbolisant ainsi une déconnexion de la réalité, la nécessité de balayer la corruption… précise Héla Ammous à Tekiano. Les citoyens présents se sont emparés des balais pour écrire dessus des messages, et l’idée de l’action de 2017 se développe depuis.

Avec le “Balai Citoyen”, chaque “balai” symbolisera une “personne”, un “soldat” dans cette installation artistique et l’équipe organisatrice composée par des volontaires a reçu des colis de toute la Tunisie mais aussi de l’étranger contenant les balais et les messages que les tunisiens veulent faire parvenir.

Aujourd’hui l’objectif est atteint et 1000 balais ont été rassemblés. Héla s’active avec plusieurs bénévoles à mettre au point l’installation artistique qui sera visible dès 10h du matin, le dimanche 29 octobre 2017 à la Kasbah de Tunis.

Diplômée de l’institut supérieur des beaux-arts de Tunis, Héla Ammous installée à Tunis prépare une thèse de doctorat en arts plastiques et enseigne à l’école nationale d’architecture et urbanisme de Tunis. Dans les dédales de l’art, entre fracas de l’actualité et calme de sa personnalité, ses œuvres émergent comme une réponse à une culture sociale sensationnaliste.

Héla invite tous les Tunisiens à se déplacer et venir découvrir ces messages écrits sur les balais. Des messages qui différent selon leurs origines et les attentes et souhaits que les citoyens veulent faire parvenir, Ceux de Tozeur sont différents des ceux envoyés d’El Kef ou Sousse souligne-t-elle.

Pour plus d’informations sur l’action, consultez la page Facebook Balai Cityoen . A noter que les balais auront par la suite une deuxième vie et seront envoyés dans des municipalités tunisiennes. Une initiative porteuse de souhaits nobles qui déclencheront peut être le déclic, pour une Tunisie meilleure!

Sara Tanit

Photos: Page FB Balai Citoyen

Lire aussi :

Action «Je nettoie ma rue et je la maintiens propre» le 28 février dans toute la Tunisie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu   Ness






  • Envoyer