SIAMAP 2017: Le salon de l’agriculture tunisien accueillera 500 exposants et 165000 visiteurs

La 13ème édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche,SIAMAP 2017, est prévue à partir du mardi 31 octobre et se poursuivra jusqu’au dimanche 05 novembre 2017 au Parc des expositions du Kram.

Quelque 500 exposants en provenance de 36 pays représentant l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique et plusieurs centaines de visiteurs compte participer à ce salon de l’agriculture tunisien a déclaré, jeudi 26 octobre, Abdelmajid Zar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), organisatrice de la manifestation.

Cette nouvelle édition accueillera la Turquie en tant qu’invitée d’honneur et présentera un programme riche s’articulant autour du partage des résultats, des recherches et des expériences.

SIAMAP constitue la vitrine de l’agriculture tunisienne appelée à relever les défis de la productivité et du rendement ainsi qu’à valoriser le travail de la femme agricultrice tunisienne qui représente 65% de la main-d’œuvre agricole en Tunisie.

Le Salon de l’agriculture tunisien sera reparti sur trois principaux pavillons, à savoir le pavillon machinisme et agro-fourniture, le pavillon international et pêche et celui réservé à l’élevage. Pour cette nouvelle édition, la surface totale du salon sera de 19 mille mètres carrés repartie sur 3 halls. 3.500 m2 seront consacrés au pavillon élevage, 7 mille m2 au machinisme agricole, 5 mille m2 à la pêche et aux exposants internationaux, en plus de 3.500 m2 d’exposition en extérieur, a précisé Ines Ben Saad Nagara, membre du bureau exécutif de l’UTAP et présidente de la nouvelle édition de SIAMAP 2017.

Cette année, une part importante de la 13ème édition du SIAMAP sera consacrée à l’agriculture numérique. En effet, les organisateurs ont prévu un espace qui permettra d’organiser un concours de la meilleure application informatique dans le secteur de l’agriculture et de la pêche “Smart Agriculture Hackathon”.

Il s’agit d’un Challenge de 72 heures, ayant pour objectif de développer des solutions informatiques qui répondent aux problématiques des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture outre la gestion des ressources hydrauliques et le contrôle des réserves en eau moyennant l’utilisation des photos satellites, l’optimisation de la distribution des eaux (dans les canaux de distribution, irrigation agricole…) et l’élevage en plus du suivi du cycle de vie de bétail et l’alimentation animale.

SIAMAP 2017 consacre une place de choix à la femme agricultrice. Un espace mettant en évidence les diverses activités, les projets pilotes comme la manipulation des produits de terroir et la première transformation des produits agricoles, sera aménagé au sein du Salon. Cet espace présentera surtout des produits de terroirs suivant les spécificités des différentes régions du pays.

Tekiano avec TAP

Lire aussi:

Lancement d’un nouveau Concours de “l’Innovation Agricole” en marge du SIAMAP 2017

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News






  • Envoyer