Tunisia Broader Way 2017 : Huawei, résolue à accompagner la Tunisie dans sa stratégie numérique

Sous l’égide de S.E  Bian Yanhua, Ambassadrice de la République populaire de Chine en Tunisie et d’Anouar Maarouf, Ministre des technologies de l’information et de la communication, Huawei, fournisseur leader mondial des solutions et services TIC a tenu son Broader Way Forum 2017 à Hammamet.

Un événement durant lequel l’équipementier Chinois Huawei s’est engagé à promouvoir et à construire un  monde numérique mieux connecté et développer le secteur des TIC en Afrique et à accompagner le développement de l’infrastructure numérique en Tunisie.

Ce forum international a accueilli plusieurs  experts, responsables et chercheurs tunisien et étrangers dans différents domaines tels que la santé, la culture, l’éducation, technologies de l’information et de la communication, le transport, et l’administration.

«Huawei est l’un de nos plus gros partenaires en Tunisie et nous espérons qu’il continuera à grandir, au fur et à mesure que nous avancerons ensembles. Aujourd’hui, notre rencontre s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’une conférence internationale sur les indicateurs des TIC et nous sommes très honorés que l’union internationale des Télécommunications ai encore choisit la Tunisie pour son rendez-vous annuel » a souligné a cette occasion Anouar Maarouf, Ministre des technologies de l’information et de la communication.

Le ministre a rappelé les principales réalisations de la stratégie digitale Tunisie 2020  et de sa vision qui est de faire du numérique,  le moteur de transformation socio-économique du pays et des 4 axes (infrastructure, e-gov, smart Tunisia, e-business), de l’approche participative par rapport aux projets identifiés dans la feuille de route Tunisie 2020 : « Nous avons mis en place a sein du ministère, une équipe dédiée qui a pour mission de suivre l’exécution de cette stratégie. Pour citer cet avancement,  le projet du réseau national intégré de l’administration ou encore le réseau électronique de correspondances  qui ont déjà été mis en place et qui seront généralisés à partir de l’année prochaine, à tous les ministères. Nous avons aussi lancé le projet de couverture des zones blanches en investissant près de 50 millions de dinars pour ces zones pas assez denses en termes de population, octroyé jusqu’à présent, 38 licences iot (internet des objets) à des entreprises, lancé le projet d’identifiant unique citoyen, le projet de numérisation des cartes géographiques, du patrimoine… » a ajouté Mr Maarouf.

« Les dirigeants chinois ont convenu d’accélérer l’intégration de secteurs à haute valeur ajoutée comme  l’intelligence artificielle, les objets connectés ou le m-payment avec l’économie réelle, en vue de réaliser une société intelligente, axée sur les nouvelles technologies et internet. La Chine accorde beaucoup d’importance au développement des TIC et a met en œuvre un plan d’action pour développer internet pour arriver à un taux de 40%  d’utilisateurs de 4G. Cela s’est accompagné par le développement de nouveaux secteurs à l’instar de la téléphonie mobile, de l’internet mobile, de l’internet des objets, du e-commere…En matière de coopération internationale, nous constatons que les pays africains accordent aussi beaucoup d’importance au développement de l’industrie des TIC, notamment via un marché qui se développe à grande vitesse et figure parmi les marchés les plus prometteurs. Huawei, principal fournisseur en TIC au monde, a depuis toujours, effectué une étroite coopération avec les pays africains qui lui font entièrement confiance, quant à la qualité de son expertise et de ses produits » a déclaré de son coté BIAN Yanhua, ambassadrice de Chine en Tunisie.

En effet, la construction d’une économie digitale en Tunisie est l’un des principaux objectifs du gouvernement qui  à travers la stratégie digitale Tunisie 2020, promet une infrastructure numérique mieux connectée, appuyée par  une nouvelle équipe d’experts et de chercheurs

La Tunisie possède actuellement une meilleure infrastructure, une culture et des talents prometteurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, tout en étant dotée d’une localisation géographique stratégique. Ces facteurs permettront, selon  Huawei,  d’aboutir à une société numérique mieux connectée d’ici quelques  années.

Tekiano

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Net   Tek






  • Envoyer