Un seul film arabe et Tunisien en lice dans la compétition officielle du CIFF 2017

La 39ème édition du Festival international du film du Caire, CIFF 2017 se déroule du 21 au 30 novembre 2017. Le cinéma tunisien se distingue dès le début de cette édition notamment à travers l’hommage rendu à l’actrice tunisienne Hend Sabry qui a reçu le prix d’excellence “Faten Hamama” pour l’ensemble de sa carrière. D’autre part le cinéma arabe sera représenté par un seul film de surcroît Tunisien dans la compétition officielle du festival égyptien.

Le long-métrage Tunisien de fiction “Tunis by Night” du réaliasteur Elyes Baccar (avec les acteurs Raouf Ben Amor , Amel Hedhili , Amira Chebli et Helmi Dridi) sera le seul représentant arabe figurant dans une liste de 15 films en provenance d’Europe, Afrique, Asie et Amérique latine qui concourent dans la catégorie compétition officielle et tenteront de remporter la Pyramide d’or du meilleur long-métrage.

Le jury de cette compétition officielle du CIFF 2017  se compose de l’acteur égyptien Hussein Fahmy (président), des réalisateurs palestinien Hany Abu-Assad et chinois Jack Lee et des actrices Kinda Alloush (Syrie) et Fabienne Babe (France).

La compétition officielle du CIFF 2017 sera marquée par l’absence du cinéma égyptien. La direction du festival a justifié cette absence par le manque de productions égyptiennes de qualité cette année.  Le CIFF 2017 a choisi le cinéma australien comme invité d’honneur et verra la participation de 175 films représentant 53 pays.

A noter que le festival du cinéma du Caire 2017 comprend un concours officiel hors compétition intitulé “Horizons du cinéma Arabe” où vont concourir 8 films arabes.

Revoyez le speech de Hend Sabry à l’inauguration du CIFF 2017 qui a fait le buzz:

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews






  • Envoyer