Al Badil: Le projet culturel de Hors-lits Tunisie pour démocratiser l’art et booster les jeunes

Le projet “Hors-Lits Tunisie 2018-2023” a été dévoilé lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut Français de Tunisie (IFT) avec un appel à candidature destiné aux jeunes de moins de 30 ans issus des 24 gouvernorats du pays. Initié par une association récemment créée dénommée “Al Badil – L’alternative culturelle”; une association culturelle œuvrant pour la promotion et la démocratisation de l’art et de la culture en Tunisie.

Le projet est destiné aux jeunes passionnés de toute forme d’art et désireux de s’investir pleinement dans la création d’un projet culturel dans leurs régions. Ils bénéficieront de formation et accompagnement dans le management culturel indique Selim Ben Safia, directeur artistique de l’association “Al-Badil” et qui a lancé depuis 2014 la série de prestations artistiques “Hors-Lits Tunis” dans la médina de Tunis et plusieurs régions de Tunisie.

Hors-lits est un parcours citadin guidé, durant lequel, les participants visitent 4 appartements habités chacun par un acte artistique de 25 minutes. C’est un festival gratuit au cœur de la ville accordant plus de visibilité pour des artistes locaux et permet de créer un échange entre artistes locaux et internationaux. Hors lits s’est déjà produit  dans 4 régions (Grand Tunis, Nabeul, Sousse et Le Kef) avec la participation de 40 artistes durant 7 éditions.

Appel à candidature pour le projet Hors-Lits Tunisie 

Le projet “Hors lits Tunisie 2018-2023” vise à toucher 24 gouvernorats à travers au moins 74 éditions en 5 ans et ambitionne de généraliser le festival “Hors-Lits” dans toutes les régions de la Tunisie en formant sur 5 ans 120 jeunes de 20 à 30 ans issus des 24 gouvernorats au management culturel.

A cet effet un appel à candidature est lancé sur le site http://al-badil.org/ incitant les jeunes à s’inscrire. En 2018, les gouvernorats ciblés sont Jendouba, Beja, Bizerte, Nabeul et Tunis. Des sessions de formation gratuites au management culturel, animées par des professionnels et des experts de tous bords seront données à partir de Février 2018.

Conditions d’éligibilité au projet hors-lits Tunisie 2018:
– Vous avez entre 18 et 30 ans
– Vous résidez dans l’un des gouvernorats concernés (jendouba, Beja, Bizerte, Nabeul ou Tunis)
– Vous êtes sensible au sujet du développement culturel de votre région
– Vous êtes sans profession

“Hors-Lits Tunisie 2018-2023” est un projet initié par l’association Al Badil “l’alternative culturelle” en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie (IFT), la Fondation Drosos et Radio Misk.

S.B.

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Art   Kult   TopNews






  • Envoyer